LA SNCM, ou la chronique d’un naufrage annoncé 

par Eliane Jacquot
lundi 7 juillet 2014

L’État français détient directement ( 25%) et indirectement par l'intermédiaire de la Caisse des Dépôts (33%), la majorité du capital de la SNCM(1) Veolia Transdev, actionnaire à 66% étant une filiale commune et à parts égales de Veolia et de la Caisse des Dépôts. Dans ce contexte, il devrait assumer ses responsabilités de garant de la continuité territoriale à l'égard de la Corse.

Voici à présent 13 jours qu'une grève a été engagée par les officiers, les sédentaires et les marins de la compagnie, face à l'attitude désinvolte du gouvernement, soutenu par le président de la Collectivité Territoriale Corse, député de la majorité présidentielle, et partisan d'un rapide dépôt de bilan de la SNCM .

Navire Casanova

La Privatisation et l'entrée de Veolia

C'est au mois de Mai 2006 que la SNCM a été privatisée, et l'on peut considérer l’État français comme un investisseur peu avisé, ou un « sleeping Partner »face à la récurrence des pertes d'exploitation, des cessions d'actifs et des apports en capital destinés en vain à rééquilibrer les comptes de la société, au cours d'un certain nombre d'années. C'est à ce moment là que le gouvernement De Villepin a choisi de céder ses parts non pas à un entrepreneur, mais au travers de Butler Capital Partners à un fonds d’investissement spécialisé dans l'apport de capitaux aux entreprises en difficulté, qui a pu ainsi réaliser une plus-value de 60 Millions d'€ en cédant ses parts à Veolia,dès 2009, ce dernier portant sa participation à 66% du capital, par l'intermédiaire de sa filiale Transdev.

En guise de comparaison,en 1996, la Compagnie Générale Maritime qui, autrefois, transportait des passagers à bord de paquebots comme le Normandie ou le France, ne conserve plus qu’une activité « marchandises » lorsque le gouvernement français décide de la privatiser. C’est le projet industriel présenté par la Compagnie maritime d'affrètement (CMA)qui est retenu pour le montant dérisoire de 20 Millions de Francs ,donnant naissance au Groupe CMA-CGM,actuellement N°3 mondial et N°1 français du transport maritime par conteneurs.

L'Europe et les conditions d' une situation de concurrence déloyale :

Corsica Ferries se positionne sur le marché en 2001, au moment où le cabotage s'ouvre à l'ensemble des pays de l'UE, sous pavillon italien, sa société de certification étant le RINA (celle du Costa Concordia), ses employés étant des marins croates, roumains, polonais,et son holding de contrôle étant immatriculé en Suisse.Faut-il alors s'étonner que cette dernière gagne en compétitivité,par rapport à sa concurrente, la SNCM ?

D'autre part la Commission Européenne réclame le remboursement de subventions versées entre 2002 et 2013 pour un montant de 440 millions d'€ ( soit plus ou moins 1,5 années de Chiffre d'Affaires)essentiellement au titre du renforcement de la rotation des navires au cours de la haute saison estivale, et ce, après avoir officiellement donné son accord. Le dépôt de plainte de Corsica Ferries est à l'origine des deux condamnations successives de 220 Millions d'€.

Notons qu'à ce jour, la question - cruciale pour l'avenir de la SNCM - du remboursement éventuel de tout ou partie des 440 millions d'euros réclamés par la Commission n'est toujours pas réglée. Un règlement des contentieux européens favorable à la SNCM constituerait une condition indispensable à la continuité d'exploitation de la compagnie en vue d'éviter la perspective d'une liquidation judiciaire.


Les faiblesses de l’État actionnaire

« Mensonges d’État, État passif » sont les slogans récemment relayés par les salariés qui ont consentis des efforts de productivité. En effet , 515 postes sur 2500 doivent être supprimés avant 2016. Le secrétaire d’État aux transports et Jean-Pierre Jouyet en tant que président de la Caisse des Dépôts ont validé en début d 'année un plan à long terme,garant d'un projet industriel viable : « Afin de donner à la SNCM les moyens de se redresser dans les prochains mois...L'autorisation donnée au conseil de surveillance du 18 Mars de signer une lettre d'intention pour la commande à STX de 4 navires dont 2 fermes". Et ce, avant le 30 Juin.Ces navires de nouvelle génération, garants d'un véritable projet industriel, auraient déjà du être commandés, à un chantier français de surcroît.

D'autre part, le secrétaire d’État français aux Transports et à la Mer, Frédéric Cuviller, avait proposé en début d’année : un décret concernant l'emploi des salariés sur les lignes de cabotage national devant être soumis à la réglementation du pays d'accueil, publié avant ce 30Juin, contraignant Corsica Ferries à passer sous pavillon Français, en vue de rétablir des conditions de concurrence plus équitables. Qu'en est-il ?

Enfin, Transdev, actionnaire à 66%, et désireux de se désengager au plus vite a déjà indiqué au niveau de ses comptes consolidés 2013 à propos de la la SNCM de «  cesser tout financement » et d’« accompagner toute solution de discontinuité dans le cadre d’une procédure collective appropriée ». Ceci a le mérite d'être clair.

Les déclarations du Secrétaire d’État au Transports au quotidien La Provence, le 5 Juillet prônent « la voie du redressement judiciaire pour la compagnie », rejoignant publiquement désormais la position de Veolia, et provoquant l'indignation des syndicats, qui exigent de négocier avec le premier ministre, Manuel Valls.

Il est évident que la grève actuelle, en début de la période estivale est une arme à double tranchant compte tenu de la situation de la trésorerie de la compagnie, et ce face à un ensemble de protagonistes partisans de la disparition programmée de la SNCM.

Eliane Jacquot

(1) La Société Nationale maritime Corse Méditerranée, dont le siège social est basé à Marseille, opère dans le transport des passagers, des véhicules et du fret en Méditerranée occidentale. Toute l'année, ses navires, battant pavillon français, assurent des services réguliers entre le continent français et la Corse et des liaisons internationales principalement au départ du port de Marseille. Cinq de ses navires bénéficient de la certification Qualicert pour les prestations qu'ils offrent à leurs passagers.

 


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