La valeur travail

par Gabriel
mercredi 24 novembre 2010

Suite à cette proposition de loi émanant d’Angleterre qui propose de faire travailler les chômeurs gratuitement pour la collectivité, je me suis posé une série de questions que je vous soumets. Si cette loi est votée et adoptée au pays de l’amiral Nelson, attendons nous à qu’elle fasse tache d’huile dans toute la communauté européenne.

 

1°) Faire travailler des chômeurs gratuitement ne va pas réduire le chômage pour autant mais effectuer un transfert de travailleurs pauvres en lieu et place des salariés actuels. En effet pourquoi garder ou embaucher du personnel rémunéré au tarif en vigueur si l’on vous propose une main d’œuvre gratuite ?

 

2°) Ces chômeurs ne vont-ils pas remplacer petit à petit les 500 000 fonctionnaires que l’état veut virer ?

 

3°) Comment motiver des travailleurs sur la qualité et le service au client si ceux-ci sont mal rémunérés et mal considérés ? En finalité c’est le client final qui en pâtira.

 

4°) Comment peut-on faire travailler des gens après soixante ans alors que 25% des jeunes de moins de 25 ans ne trouvent pas d’emploi ? Qu’après 55, voir même 50 ans, plus aucune société ne vous recrutera ?

 

5°) Comment peut-on espérer créer des emplois alors que pratiquement toutes les industries délocalisent chaque année des dizaines de milliers d’emplois vers des pays à moindre coût et sans protection sociale ?

 

6°) Combien d’emplois sont détruits chaque année par l’automatisation des taches manuelles exemple (Caissières, Gardiennage, péage automatique ect etc ….)

 

7°) Pourquoi, ne pas taxer les machines afin d’indemniser les travailleurs qu’elles remplacent ?

 

8°) Concernant les bénéfices acquis, qu’attendons nous pour faire une juste répartition du style : 1/3 pour les investisseurs, 1/3 pour les salariés, 1/3 pour les dirigeants ?

 

9°) Quand comprendrons nous que, non seulement la spéculation ne créée pas emploi mais les détruit en réclamant des rendements de plus en plus conséquents ?

 

10°) Préférons nous payer un fonctionnaire ou un chômeur ?

 

11°) Pourquoi faisons nous des cadeaux fiscaux aux grands groupes qui délocalisent et rien ou pratiquement rien aux artisans, commerçants, PME & PMI qui restent sur le territoire et qui pourraient grâce au transfert de ces aides, embaucher et sauvegarder ainsi un tissu social et une qualité de vie ?

 

Finalement, est-ce que le bonheur, le progrès, la finalité de la vie humaine c’est le travail ?

 

Toutes ces questions en vrac, chacun d’entre nous peut y apporter ses réponses. Mais attention à l’état d’esprit avec lequel nous les abordons. C’est-à-dire, voulons nous apporter des réponses individuelles calquées sur nos besoins propres ou voulons nous trouver des solutions qui servent la communauté ? Tout se résume à un choix de société. A réfléchir, car de l’optique choisi dépendra notre avenir !

 

Quant à la situation actuelle et les axes économiques choisis par nos dirigeants, je pense que tout cela est savamment programmé afin de nous orienter vers une société d’exploiteurs hyper riches régnant sur des exploités endettés et dépendants de ces mêmes exploiteurs. C’est ça le libéralisme ! Que l’on ne me parle pas ici de moralisation du capitalisme, c’est antinomique ! Le capitalisme c’est le culte de l’individualisme, la réussite du moi. Cela est donc en aucun cas orienté vers le bien communautaire, c’est l’ennemi de la collectivité, du bien général, du juste partage. Le moment venu, à chacun de choisir son camp…   

Lire l'article complet, et les commentaires