La vérité sur l’énergie nucléaire

par Fourmi Agile
lundi 1er février 2010

Qu’est ce que l’énergie nucléaire ? Qu’est ce que la radioactivité ? Est-ce que cette énergie est sûre ? Quel avenir ?
L’énergie nucléaire est diabolisée, pourtant si on prend le temps de s’informer en restant objectif, on peut se faire une idée précise de la réalité et sortir de la propagande qu’on nous assène.
(Les numéros entre parenthèses vous envoient sur le site relatif au paragraphe lu)
L’énergie nucléaire apparaît lorsqu’un atome d’uranium se divise en deux. (1) Cette division produit de la chaleur et de la radioactivité. Ce phénomène existe depuis que l’univers s’est formé. On trouve de la radioactivité à l’état naturel partout sur Terre : le rayonnement cosmique provenant de l’espace, dans le sol, dans certaines roches comme le granit, on en trouve aussi dans les aliments et même dans notre corps.
Il faut savoir aussi que la radioactivité n’est dangereuse qu’à partir d’un certain seuil qui dépend de chacun. De plus le corps élimine de lui-même les cellules contaminées. 
 
Pour produire de l’électricité à partir de l’énergie nucléaire, on extrait le minerai d’uranium puis on le concentre jusqu’à former de longues barres qui seront placées dans un liquide à l’intérieur du réacteur. (2) Lorsque ces barres d’uranium enrichi sont rapprochées les unes des autres, elles produisent de la chaleur qui fait tourner des turbines et produisent de l’électricité. Pour diminuer la quantité de chaleur, on introduit d’autres barres qui ralentissent la réaction.
Ce mode de production d’énergie est tout jeune puisque la première centrale électro nucléaire a été construite en 1954 en Urss.
 
Le rendement de l’électricité nucléaire est étonnant, puisque pour obtenir la même puissance, il faut plus de 50 000 fois plus de pétrole que d’uranium (3) : un camion de 30 tonnes suffit à alimenter une centrale nucléaire de 1Mw, alors qu’il faut 1,5 millions de tonnes de pétrole, ou 2,2 millions de tonnes de charbon pour alimenter une centrale à combustion de même puissance…Sans oublier l’énorme pollution causée par ces énergies.
Les stocks mondiaux d’uranium connus assurent d’avoir de l’énergie pour plus de 300 ans de réserves (4), certainement beaucoup plus car la prospection a été très peu développée à cause d’une demande encore limitée.
 
Le coût de l’électricité nucléaire ne dépend pas du prix de l’uranium mais du coût de fonctionnement des centrales nucléaires car c’est l’outil de contrôle du combustible qui est la véritable richesse et non pas le combustible, comme c’est le cas avec le pétrole, le gaz ou le charbon.
Le kwh nucléaire coute 40cts, le kwh du charbon 80 cts, le kwh du solaire est de 5€.
Quant au coût du démantèlement de la centrale et de la gestion des déchets, ils sont déjà compris dans le prix de vente de l’électricité.
 
L’énergie nucléaire est de plus en plus sûre.
Les normes de sécurité de la filière du nucléaire sont très sévères, l’extraction du minerai, le transport, l’enrichissement, la centrale elle-même, la gestion des déchets. 
 
Le cœur du réacteur est composé d’une épaisse paroi d’acier, l’ensemble est enfermé dans une enceinte de béton de plus de deux mètres d’épaisseur. L’intérieur d’une centrale nucléaire est tellement protégé qu’à l’intérieur, là où les gens travaillent, la radioactivité est plus faible qu’à l’extérieur.
 
Les systèmes de sécurité sont multipliés à tous les niveaux afin de rendre tout accident presque impossible. Dès qu’il apparaît un problème dans le cœur amenant une brusque élévation de la puissance, les barres de contrôle en graphite tombent automatiquement et la réaction en chaîne s’arrête d’elle-même. Ce système n’existait pas dans la centrale de Tchernobyl.
Il peut y avoir des fuites dans les circuits de refroidissement en contact avec la source de radioactivité, mais ces fuites sont confinées et ne peuvent pas s’échapper de la centrale.
 
Les centrales sont construites pour résister à un séisme d’une intensité supérieure d’une unité au séisme le plus élevé observé dans la région. Un avion qui tomberait ou qui serait envoyé sur une centrale nucléaire ne ferait aucun dégât, tout d’abord car un avion est un cylindre d’acier pas prévu pour résister à ce genre de choc. D’ailleurs un avion a été propulsé à 800 km/h sur un mur de béton : l’avion s’est volatilisé et le mur n’a pas bougé. (5)
 
Un réacteur nucléaire n’est pas une bombe atomique et ne peut pas le devenir. Pour fabriquer une bombe atomique il faut réunir 96% d’uranium 235, pour 4% d’uranium 238, alors que dans un réacteur c’est l’inverse, il y a 4% d’uranium 235 pour 96% d’uranium 238. Or pour passer de l’uranium 238 à l’uranium 235 il faut maîtriser une technique très complexe qui ne peut pas se produire par hasard ni par accident. Il faut nécessairement une véritable usine qui ne peut pas passer inaperçue.
Un réacteur nucléaire ne peut pas exploser. La catastrophe de Tchernobyl ne provient pas d’une explosion nucléaire, c’est le réacteur qui s’est emballé, causant une forte augmentation de la pression de vapeur d’eau dans le cœur et comme une cocotte minute, le réacteur a explosé, soufflant la dalle supérieure de protection.
 
L’environnement des centrales nucléaires est contrôlé en permanence à plusieurs kilomètres. Les mesures effectuées ne montrent aucune augmentation de la radioactivité ambiante. (6) Chacun peut aller le vérifier de lui-même avec un compteur geiger disponible dans le commerce.
 
Les déchets radioactifs. (7)
Il y a plusieurs sortes de déchets radioactifs, certains proviennent des hôpitaux, des dentistes, des industries irradiant les produits alimentaires pour les stériliser.
 
Les déchets les moins actifs sont entreposés dans des lieux très contrôlés, leur rayonnement radioactif diminue progressivement, jusqu’à ce qu’ils deviennent inertes après quelques années.
 
Les déchets les plus actifs sont en fait de l’uranium appauvri qui est coulé dans du verre, scellés dans une cuve d’acier, puis stockés dans des enceintes en béton, eux même installés profond sous terre, dans des couches argileuses très stable, ne présentant aucun risque sismique, loin au dessous des nappes phréatiques où l’eau ne peut pas pénétrer. Même si l’eau arrivait à se frayer un chemin jusqu’à ces zones, il faudrait qu’elle arrive à éroder le béton du local, puis l’acier, puis le verre. Cela prendrait des milliers d’années, d’ici là, la radioactivité se serait éteinte. La masse totale de ces déchets ne fait que 600 tonnes par an : un cube de 30 mètres de côté.
 
Ces zones de stockage sont surveillées en permanence et non pas abandonnées puisque cet uranium appauvri est destiné à être réutilisé dans des surgénérateurs. Ainsi en France on a constitué une réserve qui nous assure plusieurs milliers d’années d’électricité nucléaire. D’ici là on aura trouvé autre chose.
 
En 70 ans l’énergie nucléaire a causé peu de morts
Les accidents les plus graves ont été Three Miles Island aux Usa : aucun blessé, aucun décès. Mihama au Japon qui a causé 10 morts. Et Tchernobyl en Russie en 1986. Cet accident s’est produit parce que la technologie n’était pas au point à cette époque, mais surtout à cause d’une accumulation d’erreurs provenant du fonctionnement du système soviétique de l’époque. Ce genre d’accident ne pourrait plus se produire aujourd’hui parce que la technologie et la gestion ont beaucoup progressé.
 
Certains opposants au nucléaire affirment que cet accident a été la cause de plusieurs centaines de milliers de cancers. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il n’y a eu que 40 morts : c’étaient le personnel présent dans la centrale au moment de l’accident, puis les courageux qui se sont sacrifiés pour limiter les dégâts. Les habitants les plus proches ont été immédiatement déplacés hors d’atteinte. Il y aurait eu de nombreux cas de cancer de la thyroïde chez les enfants, mais ces cancers sont parfaitement soignés et la région est suivie de très près par les autorités médicales internationales. (8)
 
Quant au nuage radioactif de Tchernobyl, il est bien passé au dessus de la France, mais il était si peu radioactif qu’il n’y avait aucun danger pour la population.
Il y a une énorme désinformation sur ce sujet propagée par certains groupes écologistes ainsi que le lobby du pétrole qui voit diminuer ses parts de marché. (9)
 
L’énergie nucléaire cause infiniment moins de blessés et de morts que d’autres industries. La combustion du charbon produit une fumée très toxique, ainsi les fumées des centrales électriques au charbon causent plusieurs centaines de milliers de morts chaque année.(10) L’utilisation du charbon parmi les pauvres pour se chauffer ou cuire les aliments, tue plus d’un million de personnes par an ! Sans oublier les milliers de morts annuels dans les mines de charbon causés par l’inhalation de poussières, les coup de grisous. L’usage du gaz domestique tue aussi des milliers de personnes chaque année dans le monde. Tout ceci n’arriverait pas avec l’électricité nucléaire.
 
Certains opposants affirment qu’on nous ment que les centrales nucléaires sont des passoires à radioactivité. Pourtant les nombreuses études effectuées ne montrent aucune augmentation des cancers à proximité des centrales.
 
L’attitude des écologistes est juste lorsqu’ils demandent plus de sécurité et de transparence. Cela devient un mal lorsqu’ils diabolisent l’énergie nucléaire, empêchent son bon fonctionnement et son évolution. A la fin des années 1800 il y avait la même opposition contre l’électricité, prétextant que ça rendrait les gens aveugles ou fous. Ou on peut imaginer qu’il y a eu la même opposition lorsque certains ont appris à domestiquer le feu à l’âge préhistorique : ce qui est nouveau fait peur.
 
Il faut arrêter de croire que tout les dirigeants mentent et ne cherchent qu’à s’enrichir sur notre dos. Il y a quand même de nombreux gens honnêtes qui cherchent avant tout à bien faire leur travail et si l’énergie nucléaire était vraiment dangereuse, ces personnalités responsables le diraient. Si l’électronucléaire était vraiment trop risqué, les gouvernements ne s’y engageraient pas : un accident comme Tchernobyl dans la banlieue de Paris ou New York serait un véritable cataclysme pour le pays tout entier.
 
Le seul danger de l’énergie nucléaire est l’homme, ou plutôt certains hommes qui ne respectent pas la sécurité tout au long de la filière : l’extraction du minerai, les transports, l’enrichissement, le fonctionnement de la centrale elle-même, son démantèlement et la gestion des déchets. Ce n’est pas l’énergie nucléaire qui est en cause, ce sont les humains et ça existe dans tout les domaines d’activité.
L’autre danger est le risque de détournement de matériaux radioactifs afin de construire une bombe sale. Là aussi ce n’est pas le nucléaire qui est en cause : c’est contre le terrorisme qu’il faut lutter, pas contre le nucléaire !
 
Le nucléaire est le seul moyen pour combler le besoin croissant en énergie. Les énergies renouvelables idéales pour les villages et habitations isolées, ne peuvent absolument pas alimenter les villes de plusieurs millions d’habitants, leurs industries et les trains énergivores.
Cette énergie dangereuse est maintenant parfaitement maîtrisée, elle a fait ses preuves en tant qu’énergie fiable et sera de plus en plus employée puisqu’il y a 43 centrales nucléaires en construction dans le monde et 400 en projet.
Espérons que la France restera à la pointe de cette technologie comme elle l’est depuis longtemps et ne se laissera pas distancer par l’émergence de l’Asie et la Russie dans ce domaine.
 
Sites à consulter.
 
Fonctionnement d’une centrale nucléaire. Wikipedia.
 
Association des Ecologistes pour le Nucléaire : AEPN. on y trouve une foule de renseignements et de témoignages de personalités sur l’énergie nucléaire. Dont celui de J. Lovelock, le créateur de l’hypothèse Gaia.
Un site avec de nombreuses informations chiffrées sur l’énergie. Manicore.
 
De nombreuses infos très simples sur le nucléaire. Gamma.
 
 
Remerciements à Henri Lehn pour ses informations.
 

Lire l'article complet, et les commentaires