Le crowdfunding, un nouveau souffle pour les start-up

par ADECNS
vendredi 11 mars 2016

Le financement participatif fait de plus en plus parler lui. Popularisé par le succès des plateformes de soutien aux musiciens, ce nouveau modèle se diversifie et pourrait bien révolutionner le modèle classique de financement de l’économie.

Un nouveau modèle

Le crowdfunding, à traduire par « le financement participatif » se propose de rapprocher sur Internet par l’intermédiaire d’une plateforme deux parties prenantes : les porteurs de projets d’une part et les particuliers désireux d'investir d’autre part. Ces projets peuvent émaner d'acteurs très différents : entreprises, particuliers, associations etc.

On peut aujourd’hui aux vues des différents secteurs distinguer trois types de financements participatifs.

Il y a tout d'abord la transaction de dons accordés par des particuliers à des projets de tous types ayant en général un caractère culturel ou social. En contrepartie le donateur recevra un cadeau proportionnel à la valeur de son don.

Il existe ensuite le prêt entre particuliers. Ce système de financement repose sur le même principe que le système traditionnel de prêt entre une banque ou une institution spécialisée et un particulier ou une entreprise sauf qu’il est exclusivement entre particuliers. Lors du remboursement du prêt, les prêteurs percevront des intérêts.

L’investissement par actions est pour finir, la dernière possibilité d’obtenir ou d’effectuer un financement participatif. Il est particulièrement idéal pour les start-up mais peut également l’être pour toutes les entreprises désireuses de faire financer un projet. Selon le modèle classique d'actionnariat, les actionnaires investisseurs recevront des dividendes à la fin de l’exercice.

Même s’il n’est pas encore connu de tous, le crowdfunding est un secteur en pleine expansion : les plateformes se multiplient et doivent par conséquence se spécialiser pour se différencier des concurrents.

Première source de financement pour les Start-up Américaines

Le financement participatif est apparu pour la première fois aux États-Unis à la fin des années 2000. Puis, au fur et à mesure des années, bénéficiant d'une législation favorable, les plateformes de crowdfunding y sont devenues la première source de financement pour les start-up.

En France, le démarrage est plus discret mais déjà présent et croissant puisqu’au premier semestre 2013 et selon l'association Financement participatif France, les plateformes auraient collecté quelques 33 Millions d'euros.

Même s’il présente des risques, le crowdfunding est aussi une réelle opportunité pour les entreprises qui souhaitent se développer et parvenir à lever des fonds pour des projets d’avenir. De plus, c'est aussi une bonne option pour les investisseurs car ils peuvent avec ce système sélectionner la cible de leur placement et ainsi soutenir un projet en lequel ils croient.

Le leader du secteur en France est Toulousain !

Avec sa plateforme de financement participatif pour les entreprises, le Toulousain WISEED est le principal acteur du crowdfunding professionnel en France.

Créé en 2009, le site compte déjà 8000 membres est a permis d’injecter 6 Millions d’Euros dans 26 start-up issues de secteurs très variés, comme par exemple, le secteur de la santé, où les investissements recueillis sur WISEED ont permis le financement de structures travaillant sur les maladies nosocomiales ou en encore sur le traitement du cancer.

Ainsi, réussite, prospérité et éclosion de projets ambitieux sont les trois principales missions du crowdfunding.


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