Le degré d’engagement des salariés en France
par Jean-Louis RENAULT
jeudi 23 novembre 2006
Franck Mougin, directeur des ressources humaines du groupe Danone, déclare dans un article de L’Express du 15 novembre 2006 : « La motivation des salariés est une condition impérative de croissance de l’entreprise. »
Ce même numéro de L’Express publie une étude réalisée par l’Observatoire du travail qui fait nettement ressortir une baisse générale de l’implication des salariés dans les entreprises par rapport à la précédente étude qui remonte à 2003. Le besoin impératif de croissance des entreprises peut-il aller de pair avec une baisse du niveau d’implication et de motivation de leurs collaborateurs ? Ce n’est pas nouveau de dire que le sens de l’action quotidienne dans l’activité professionnelle s’estompe ! Ce qui est nouveau, c’est la rapidité à laquelle ce niveau d’engagement, d’implication et de motivation des salariés se dégrade. Cette étude conjointe de L’Express et de l’Observatoire du travail est corroborée par l’enquête menée fin 2005 par le Cabinet Tower Perrins auprès de 86 000 salariés dans seize pays et qui fait ressortir qu’en France, les degrés d’engagement des salariés sont les suivants :
- Fortement engagés = 9%
- Modérément engagés = 68%
- Désengagés = 23%
Source Towers Perrin
Quel sens devons-nous donner aujourd’hui au mot management ?