Le Président du « pouvoir d’achat » répond aux inquiétudes en créant des taxes

par elisabeth
samedi 6 septembre 2008

Certes, les « promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent » et « seuls les imbéciles ne changent pas d’avis »...Pour autant, on ne peut être qu’impressionné par la mutation spectaculaire de Monsieur Nicolas Sarkozy.

Depuis son succès aux élections présidentielles, Monsieur Sarkozy a en effet inventé pas moins d’une quinzaine de taxes diverses et variées pour financer certaines de ses promesses électorales, mais aussi ses « éclairs de génie », sans parler des projets plus ou moins réalistes, plus ou moins fantaisistes, qui lui viennent à l’esprit.

On trouve ainsi la taxe maladroitement appelée « sur les revenus du capital » puisqu’elle touche non le capital en lui même, mais le patrimoine. Cette dernière a vocation de remplacer le RMI à partir de juillet prochain, et sera financée – si elle est votée – par plus de la moitié des ménages Français titulaires d’une assurance vie, de comptes sur livrets, d’une portefeuille boursier ou percevant des loyers. Sont exclus du financement de cette taxe les bénéficiaires du « bouclier fiscal »...Dont font partie, comme par hasard, tous les membres du Gouvernement, et bien sur notre cher Président. Une bonne façon d’appeler à la « solidarité nationale » tout en s’épargnant d’y participer.

S’y rajoute les divers pansements trouvés par le Gouvernement pour « boucher le trou de la Sécu » : à savoir l’augmentation des cotisations retraites payées par les entreprises et les salariés, la « participation » des assurances et mutuelles à « l’effort général »...Qui devront s’acquitter d’une taxe de 3% sur leur CA...Au final répercutée sur les cotisations des assurés, la taxation sur l’intéressement et la participation...Ce qui bien sur n’aura aucun impact sur l’économie !, une taxe également sur les stocks options payée par les entreprises, les franchises médicales bien sur acquittable par les malades. Autant de pansements qui ne sont pas des remèdes, mais qui feront tant bien que mal tenir l’usine à gaz pendant encore quelques temps.

On trouve aussi les taxes pour financer l’idée généreuse de la fin de la pub à la TV, un dossier urgent sans nul doute : la taxe sur les téléphones et Internet en principe financée par les opérateurs, mais qui, comme pour le cas des assurances et mutuelles la feront acquitter au final par le consommateur, la taxe sur les imprimés publicitaires, la taxe sur les chaînes privées...Qui vont se faire un plaisir d’appeler « Bruxelles » en recours.

Il y a aussi les taxes pour financer les avantages reçues par certaines corporations : pour les pécheurs, pour ceux qui se chauffent au gaz.

Et dernièrement, les taxes s’appuyant sur l’alibi de la question environnementale : le malus auto, la taxe « exceptionnelle » sur les compagnies pétrolières, les malus de toutes sortes (sur les téléviseurs, sur la nourriture, etc.), le retour de la vignette pour tous les automobilistes.

Bref...Le pays va encore faire la fête cette année ! D’autant que l’année prochaine et les suivantes, le Gouvernement nous prévoit une kyrielle de nouvelles impositions, de la carte grise aux péages urbains, de TVA « sociale » à la double imposition de plusieurs services publics (impôts + taxes).

Pendant ce temps, les Américains reçoivent des chèques du Trésor public pour les encourager à consommer et nos voisins espagnols, tout socialiste que soit leur Gouvernement, prévoit de réduire les impôts !

Mais j’y pense...C’est bientôt le renouvellement du Premier Secrétaire du PS ! Peut être le Président envisage t il d’être, en plus de président de la République, de l’UMP, du tout à l’égout, etc....Le chef de l’opposition ?


Lire l'article complet, et les commentaires