Le protectionnisme : un mal ou un bien ?
par Salamanca
jeudi 31 mars 2011
Pourquoi il faut débattre du protectionnisme, particulièrement en temps de crise
La montée du Front National mais aussi du Front de Gauche dans certaines régions nous poussent à nous poser cette question : le protectionnisme en tant que tel, est-il un mal ou un bien ? Certes, la plupart du temps, lorsque l'on débat de ce sujet, on se jette bien souvent des anathèmes, que l'on y soit favorable ou que l'on s'y oppose. Pourtant, il me semble que ce débat aurait tout son sens.
La France, par le biais de nombreux traités européens, a permis la construction européenne, et se trouve même être un de ses membres fondateurs, avec l'Allemagne notamment. S'il ne s'agit en aucun cas de sortir de l'Europe, on peut néanmoins se poser un certain nombre de questions. Il semblerait que l'Union Européenne dans son ensemble, dont fait partie la France, a fait le choix d'une certaine forme de libre échangisme naïf, qui céderait tout face à une mondialisation qui se montre toujours plus agressive, sans fixer de règles.
A l'inverse, certains pays asiatiques ont fait le choix inverse, privilégiant le protectionnisme et l'on constate d'ailleurs, selon les chiffres de l'année dernière, qu'un pays comme la Corée du Sud, qui privilégie ses produits et taxe fortement les produits importés, a connu un taux de croissance supérieure à 6 % et un taux de chômage en dessous la barre des 4 %. On rêverait d'un tel scénario en France ! A côté de cela, les perspectives concernant notre propre pays n'ont jamais été aussi sombres, indique Le Figaro.
Certes, nous sommes d'accord sur un point : le principal handicap de la France avant tout, c'est son refus d'accomplir de véritables réformes structurelles (Lire l'article du JDD : "Sarkozy n'a pas engagé les réformes structurelles") qui pourrait lui permettre de tirer son épingle du jeu sur la scène mondiale. Plutôt que de débattre de l'islam, de l'immigration, ne pourrait-on pas les mener à leur terme ? Imaginait-on agir de la sorte à l'époque des Trente Glorieuses, où régnait le plein emploi ? Car cela me semble être la meilleure manière pour résoudre de très nombreux problèmes qui affectent la société française !
Cela étant, une certaine forme de protectionnisme au niveau européen ne serait pas à exclure, taxant prioritairement les produits que l'Union Européenne importe, ce qui lui permettrait notamment de faire financer une partie de sa protection sociale, qui sera toujours plus importante, eu égard notamment au vieillissement de la population, sur ces mêmes biens et marchandises qui seraient importés. Il me semble à l'avenir intéressant de réfléchir à ce genre de sujet.
Sources : www.gecodia.fr, Le Figaro