Les agences de notation font chanter les Etats
par ploutopia
mercredi 17 mars 2010
L’agence de notation Standard and Poor’s a abaissé sa note souveraine pour l’Espagne, estimant que la crise actuelle a mis en lumière les faiblesses structurelles du pays, deuxième de la zone euro à subir ce sort après la Grèce.
L’Agence de notation Fitch menace la France, le Royaume-Uni et l’Espagne sur la gestion de leurs finances publiques, les appelants « à prendre des mesures de réduction des déficits plus crédibles », au risque de voir leurs notes (AAA) remises en cause.
L’agence de notation Moody’s menace la France
Pourquoi ces agences de notations anglo-saxonnes menacent certains états alors que ces Etats ne sont pas plus dans le rouge que les deux plus grands chantres anglo-saxons du néolibéralisme ? Pourquoi la Grèce et pas le Royaume-Uni par exemple ? C’est ça la force des marchés et de la bourse, du bluff, toujours du bluff. Si vous voulez en apprendre d’avantage sur la manière de spéculer sur la dette d’un Etat, il y a une bonne explication ici.
Ce qui est certain, c’est que le beau modèle capitaliste néolibéral a du plomb dans l’aile. Ceux qui devraient montrer allégeance et gratitude se montrent encore plus agressif et déloyaux. Le Capital mange la main qui l’a nourri. Oubliez la démocratie ou l’Etat de droit, le marché fait la loi.
Alors ? Démocratie ? ou Ploutocratie ?
Et encore, trop facile est cette focalisation sur les méchants riches de la planète qui détruisent tout, comme ce nouveau site THE VILE PLUTOCRAT (l’infâme ploutocrate) qui vient de sortir aux Etats-Unis, ou comme le bouquin d’Hervé KEMPF titré « Comment les riches détruisent la planète ». Si seulement ce n’était QUE la faute des riches, des chinois ou du pétrole… Ce serait trop beau.
Riche ou pas, il s’agit de l’homme.
Riche ou pas, il s’agit d’un système institutionnalisé par ce même homme. Un système dans lequel l’argent et ses intérêts jouent un rôle clé.
Alors ? A qui la faute ? Les riches ? Ou vous et moi ?