Les groupements d’employeurs
par matthius
vendredi 20 février 2009
De nouvelles perspectives s’offrent aux TPE et PME. Beaucoup croient pour l’instant que les métiers de cadres comme la comptabilité, les ressources humaines, l’informatique voire la mécanique ne sont pas à leur portée. Elles peuvent dorénavant partager le temps de travail d’un salarié qui sera embauché par plusieurs entreprises. Le salarié possèdera un salaire fourni par le groupement. Ce salarié bénéficiera de l’ensemble des avantages de chaque entreprise divisé par le temps de travail. Le contrat sera généralement un CDI car les besoins sont certes ponctuels mais avant tout nécessaires.
Les groupements d’employeurs sont généralement organisés en associations loi 1901. Chaque PME paiera donc une cotisation puis un revenu pour le salarié. Le salarié travaille au début à temps partiel puis au bout de trois mois à temps plein. Le besoin en emploi partagé est énorme car les métiers spécialisés sont nécessaires dès qu’une entreprise grandit.
En échange d’une cotisation et du revenu du salarié la PME pourra garder la confidentialité qu’elle souhaite tant. Par contre elle bénéficiera des compétences évaluées dans d’autres entreprises. Le salarié devra être polyvalent. Son salaire évoluera en fonction des postes que le groupement lui aura affectés.
Beaucoup de freins existent actuellement face à la nouveauté. Les entrepreneurs ont certes raison de se méfier quand quelque chose peut se faire d’une façon différente. Seulement les PME bénéficient réellement de quelqu’un en interne. En tant que salarié il doit respecter sa hiérarchie. Cependant il est assuré de pratiquer sa passion en apportant les facilités d’autres entreprises. Autrement dit tout le groupement bénéficie des compétences qu’apporte le salarié avec son expérience dans d’autres entreprises. En faisant preuve de diplomatie le cadre ou le technicien pourra aider à l’apport de nouvelles perspectives en communiquant de nouvelles méthodes de travail plus adaptées et réfléchies.
Le salarié lui se sent utile et encore plus assuré quand il voit qu’il dépendra de plusieurs voire de cinq entreprises. Il pourra changer d’entreprise chaque jour ou bien ce sera saisonnier. Il sera soutenu par le groupement. Il devra souvent communiquer après un changement d’entreprise puis il pourra alors offrir ce qu’il pense être bon pour ses employeurs grâce une expérience vite acquise.
Un groupement d’employeurs existe généralement sur une zone de 40 km de circonférence. Chaque groupement peut interagir avec d’autres groupements proches. Une PME répartie sur une région pourra bénéficier des différentes associations d’employeurs disponibles sur son territoire. Ce qui comptera ce sera de faire travailler chaque salarié sur une zone réduite. Plus le groupement est grand plus les salariés sont proches de leur foyer, plus les PME demandent à adhérer.