Les immigrés contribuent positivement à la croissance française
par Prospero
vendredi 22 mai 2009
Pour apaiser la controverse à propos des effets de l’immigration, il n’y a rien de tel que la consultation des statistiques de l’INSEE. Elles montrent que les immigrés renforcent le potentiel économique de notre pays et que leur activité constitue une précieuse source d’emplois pour tous ceux qui résident sur notre sol.
Certaines personnes, obsédées par la présence d’immigrés sur notre territoire, cherchent systématiquement à démontrer qu’elle freine le dynamisme français. Or une lecture apaisée des rapports de l’INSEE ("Tableaux de l’économie française 2005/2006","Les immigrés en France" ) ouvre des perspectives beaucoup plus favorables. Nous y avons puisé tous les chiffres qui sont cités dans l’article (1).
L’immigration est une composante importante du PIB français
Les économistes ont l’habitude de synthétiser le dynamisme économique d’un pays à l’aide d’un indicateur de richesse : le produit intérieur brut (PIB). On peut le considérer sous deux angles complémentaires. En termes de richesses supplémentaires (valeur ajoutée) puis de dépenses nouvelles. Quel que soit le point de vue, l’impact de l’immigration est considérable :
-Les 3,2 millions d’actifs immigrés sont à l’origine de 6% du PIB français (99,6 milliards d’euros de valeur ajoutée brute en 2004 pour un PIB global de 1648 milliards d’euros- chiffres 2004)
-Si l’on considère le PIB sous l’angle des dépenses, les immigrés sont à l’origine de 13% du "chiffre d’affaires" global de notre économie (investissement et consommation réunis, pour un montant de 219 milliards d’euros).
A l’heure où l’on s’inquiète du "déclassement" de notre pays, ces chiffres indiquent le traumatisme économique qu’occasionnerait un repli nationaliste. Repli d’autant plus préjudiciable que le solde commercial du à l’activité des immigrés est positif (il représentait 10% de l’excédent commercial en 2004).
L’Immigration accélère la croissance économique
A court moyen terme, la croissance de l’offre de biens et services se développe au rythme de l’investissement qui vient grossir le stock de capital productif. Notre économie, qui souffre d’un manque d’investissement, ne peut se passer des dépenses productives réalisées à l’intérieur des entreprises conduites par des immigrés. Elle sont particulièrement soutenues puisque leur montant représentent 14,5 % de l’investissement total (25 millards d’euros)
A ceci s’ajoute l’effet d’entraînement des flux migratoires : lorsque l’économie est prospère, de nouveaux immigrés intègrent le territoire économique et y ajoutent de l’activité, ce qui accelère la croissance. On devine tout l’avantage que retirera notre pays d’une réouverture de l’immigration économique lorsque la crise sera terminée. Le déclin des flux migratoires est rarement un signe de vitalité économique.
L’immigration est une source d’emplois pour tous
Il existe 3,2 millions d’immigrés en activité, ce qui représente environ 13% de la main d’oeuvre occupée. Ceux qui craignent que ces emplois se subsituent à de la main d’oeuvre "autochtone" négligent les retombées positives de l’ensemble des dépenses (consommation et investissement) qu’effectuent les immigrés. Ces derniers achètent, louent, investissent et alimentent l’ensemble de l’économie. Dans la mesure où, comme nous le disions plus haut, ils sont à l’origine de 13% des dépenses effectuées en France, et en rapportant cette proportion à l’emploi total, on peut évaluer le potentiel de créations d’emplois à 3,2 millions. L’impact est sans doute plus important si l’on estime que les immigrés, qui appartiennent aux couches sociales modestes, achètent de biens et services de préférence peu couteux et riches en main d’oeuvre.
On entend parfois que la France n’aurait plus les moyens de son immigration. Nous dirions plutôt , qu’aujourd’hui comme à la fin du XIXième siècle, elle n’a aucunement les moyens de s’en dispenser
(1) Tous les chiffres que nous citons sont tirés d’une synthèse réalisée par Gérard Pince. Nous ne partageons pas ses conclusions mais ses données sont fiables et clairement présentées.