Les opérateurs téléphoniques, les nouveaux banquiers du monde ?

par Spartacus Lequidam
jeudi 12 mars 2015

Les pauvres du monde entier vivent un bouleversement financier sans précédent et inattendu. Jusque présent l’accès à un compte bancaire dans les pays sous développés était marginal. Un compte bancaire dans un monde capitaliste revêt une importance primordiale pour l’émancipation de l’individu.

L’intermédiaire financier bancaire est un élément indispensable au développement humain. La banque n’est elle pas une sorte de symbole du capitalisme ?

Pour l’individu, un établissement financier est obligatoire lorsqu’il envisage un prêt, un investissement. Sur le plan pratique, la banque reste incontournable parce que le paiement en liquide n’est pas adapté à tous les échanges.

La sécurité de l’individu est menacée s’il accumule du capital sous son oreiller.

Les entreprises de biens indispensables comme l’électricité, l’eau nécessitent des paiements réguliers, et il n'est pas aisé de payer sans intermédiaire financier si on est éloigné du centre de recette. 

La banque c’est ce qui permet de capitaliser, c’est a dire de d’accumuler de l’argent, faire des réserves financières.

La banque permet de payer votre créancier indépendamment de la distance qui vous sépare de lui. Elle dématérialise l’échange.

Dans notre pays occidental, un seul français sur cent ne dispose pas d’un compte bancaire. Dans les pays en développement, comme en Afrique, 70 habitants sur 100 ne disposent pas de compte bancaire...

Avoir un endroit pour capitaliser ou emprunter est la voie d’entrée dans le monde capitaliste. Investir, dépenser, consommer, c’est vivre, s’émanciper du féodalisme, du paternalisme, du corporatisme, de la servitude, de la dépendance à autrui. C’est disposer de son libre arbitre. Ne plus vivre au jour le jour.

Dans les pays pauvres ils sont nombreux a ne pas disposer de compte bancaire, néanmoins les habitants sont pratiquement tous équipés d’un téléphone mobile.

En 2007 l’opérateur du Kenya « Safaricom », pour garder ses clients lance un système de fidélisation identique a ce que nous connaissons dans notre monde occidental identique à la carte de fidélité. La fidélité à l’opérateur associe le numéro de téléphone qu’il vous donne, a un compte ou il crédite de l’argent à valoir sur les minutes de communication qu'il vend pour remercier de la fidélité.

Avec cet argent, l’opérateur souhaite que le client achète des minutes téléphoniques, et rajoute régulièrement de l’argent sur son compte s’il est fidèle.

Sans le savoir, l’opérateur Africain « Safaricom » avec son programme de fidélisation M-Pesa venait d’inventer la banque de l’habitant du pays sous développé. Le « numéro-banque »

Le « numéro-banque », un marché mondial d'acquisition de 2,5 milliards d’habitants sans comptes bancaires……Pendant qu’on y est, pourquoi pas tous les habitants de la planète, qui payent cher un banquier physique ?

Les demande des habitants du Kenya a été de pouvoir s’échanger les minutes de téléphonie. Safaricom a donc ouvert la possibilité de transférer d’un numéro de téléphone à l’autre l’argent déposé. L’intérêt pour l’opérateur téléphonique étant toujours d’augmenter son nombre de clients, il avait tout bénéfice à le faire.

Les banques de micro-financement octroyant des micros crédits, ont souhaités ensuite pouvoir recevoir de l’argent par ce moyen. Il est quand même plus facile de recevoir l’argent par téléphone que d’aller chercher son échéance de microcrédit en brousse.

Le fournisseur d’énergie Power Kenya c’est mis lui aussi a accepter le paiement par téléphone de ses factures.

Depuis l’échange avec téléphone du numéro-banque c’est développé. De la cantine pour les enfants à tous les commerces, vous pouvez transférer de l’argent.

L’opérateur téléphonique a écrasé en 5 ans toutes les banques du pays en valeur comme en volume. En 2014, 75% des transactions du Kenya se font sur compte mobile. Le service a offert à 20 millions de personnes un accès au système financier formel. Un élément stucturant pour tous à l'économie de marché et l'économie moderne a été créé. Le système a même fait diminuer la criminalité. Le vol d’espèces est devenu l’exception dans la société Kényane. Le Kenya a bien changé en quelques années en matière de sécurité.

L’opérateur « Safaricom », c’est le partenaire local officiel de « Vodaphone » l’opérateur international. Vodaphone c’est 289 millions de clients à travers le monde, 45 milliards de £ivres sterling de chiffre d’affaire. Voyant la réussite de son partenaire Safaricom, Vodaphone principal, opérateur des anciennes colonies anglaises, a copié le business-model et commencé un déploiement qui se déroule au fur et à mesure dans l’ensemble des pays.

Tanzanie, Afghanistan, Afrique du sud, Inde, Mozambique et depuis 2014 l’Europe de l’Est avec la Roumanie, le succès est partout au rendez vous.

Maintenant du Kenya à la Tanzanie vous pouvez vous envoyer de l’argent sans vous faire prélever par Western-Union ou MoneyGram des coûts élevée. Les utilisateurs sont facturés une somme modique pour l’envoi et le retrait d’argent en utilisant le service….Une révolution.

Vodaphone n’est pas tout seul en Afrique !

Les compagnies de téléphonie se font une guerre mondiale de parts de marché. Le téléphone n’est quand même pas un marché de philanthropes, mais néanmoins la réaction c’est dans ce cas fait attendre.

ORANGE avec ces 38 milliards d’€uros de chiffre d’affaire a compris très tard que le téléphone mobile en plus de remplacer la montre, le réveil, le GPS, la télécommande, le support de musique, le lecteur vidéo, l’appareil photo, l’ordinateur, la console de jeux allait aussi remplacer la banque.

Les compagnies compagnies concurentes ont donc pris la décision ces dernières années de lancer le service de « numéro-banque ». En 2 ans c’est un succès inimaginable. Pour Orange qui a lancé le service pour l’instant que dans 3 pays Africains, c'est un succès. Orange Money est maintenant déployé en Cote d’Ivoire, Madagascar, et Mali. Les clients ont adoptés déja le service en un temps fulgurant. 

Aujourd’hui pour une transaction de 5€ vous envoyez dans ces 3 pays de l’argent et un taux de change bancaire invincible, a rendre vert le PDG de Western Union ou MoneyGram les actuels leaders de transfert d’argent qui analysent actuellement les parts de marché qu’ils vont perdre dans les 5 à 10 prochaines années comme le soleil quand il fait fondre la neige.

L’Angleterre, la France ont des relations particulières avec les pays en développement et représentent des flux importants qui vont être captés par Vodaphone et Orange. Les autres opérateurs vont s’y mettre un jour. Les jours de Western Union ou MoneyGram sont comptés !

La direction de Orange France, géré par la mafia d’Énarques étatistes auto-promotionnés du capitalisme de connivence spécifique à la France, sort du même tonneau que les dirigeants des banques Françaises, déploie « Orange Money » dans la plus grande discrétion. Le conflit d’intérêt des nominations par l’état des dirigeants nécessite du « doigté ».

Il y a même un risque que ce conflit d’intérêt des dirigeants consangains de l’ENA et nous empêche de profiter d’une future concurrence frontale entre l’opérateur et les banques traditionnelles par convence corporatiste. Orange « osera-il défier » l'establishment des banquiers en faisant son travail et créer le « numéro-banque » en France ? Se libérer du capitalisme de connivence étatique ?

Aujourd’hui le déploiement en Europe par les opérateurs du « numéro-banque » est bloqué par le lobby des banques traditionnelles.

Orange a intérêt à se presser sur ce futur marché, au dela de Vodaphone, plusieurs autres larrons aux dents acérées ont sentis l’odeur de l’argent à se faire et ne sont pas génés par la consanguinité des dirigeants Énarques des grandes entreprises Françaises et des accords de non-agression entre copains des mêmes promotions scolaires.

Apple vient de dévoiler un moyen de paiement par téléphone il ya quelques semaines, Samsung vient de s’allier à Paypal et Google teste un système de paiement avec une application numéro-banque avec la compagnie Sophcard….

Pas certain que ces larrons là attendent un accord secret entre « Énarques » du capitalisme de connivence Franco-français pour se déployer en Europe le « numéro-banque »….Et croquer ce marché planétaire.

 

Sources :

Banque mondiale : Les 3/4 des pauvres de la planète n’ont pas accès aux services banacaires

OrangeMoney : Transfert d’argent vers l’Afrique

Wikipedia : liste des opérateurs mobile dans le monde

Jeune Afrique : la révolution banque mobile en Afrique

Wikipedia : M-Pesa le transfert d’argent au Kenya

Paiement Mobile : Paiements par mobile Apple, Google, Amazon

Livre : Auteur P. Herlin La fin des banques ?


Lire l'article complet, et les commentaires