Les services à la personne : le boom des emplois
par Voris : compte fermé
mardi 25 septembre 2007
« Un problème ? Pas de problème ! » est le slogan d’une campagne consacrée aux services à la personne. Six films courts d’animation sont diffusés, depuis le 10 septembre, sur toutes les télévisions françaises et sur internet pour faire connaître les services tels que la garde des enfants, la livraison de courses à domicile, l’assistance informatique, le bricolage, le jardinage ou encore l’« intermédiation ».
Le secteur des services à la personne est en pleine expansion. Il connaît un taux de croissance annuel de 5,5 % par an depuis 1990. Puis, avec le plan lancé début 2005 par Jean-Louis Borloo, le mouvement s’est accéléré : sur 2005-2008, c’est environ 500 000 nouveaux emplois créés. En 2006, le secteur employait 1,8 million de salariés et a créé 145 000 emplois, une hausse de 8,6 % par rapport à 2005, selon un bilan présenté à l’occasion des premières Rencontres parlementaires sur les services à la personne, organisées le 8 mars à la maison de la Chimie, à Paris. Pour 2007, le ministère de l’Emploi prévoit 220 000 à 250 000 créations d’emplois supplémentaires.
21 métiers de services sont concernés, des métiers qui vont faciliter le quotidien de tous.
14 enseignes :
Le terme « enseignes » n’est désormais plus réservé à la grande distribution. Il s’emploie aussi aux services à la personne. Ces enseignes, créées dans la foulée du plan Borloo de 2005, sont actuellement au nombre de 14 dont l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural), Fourmi verte, le Crédit agricole...Ce sont des organismes dont le but est de donner une visibilité aux services à la personne en assurant notamment leur publicité. La publicité est garantie par la campagne télévisée actuelle et connaîtra sans doute un essor au contact des acteurs de la grande distribution. En effet, ce secteur s’intéresse de près aux services à la personne. Ainsi, Carrefour vient de conclure un accord avec l’enseigne Fourmi verte pour proposer à ses clients l’accès à des services à la personne. Auchan s’intéresse aussi à ce domaine d’activités. Les enseignes émanent de grands réseaux d’aide à domicile, des banques, assurances et mutuelles. Elles marquent la rencontre du monde associatif et du privé.
Ces enseignes viennent créer un choc culturel dans le domaine de l’action sociale traditionnelle :
- Le marketing, d’abord, vient déclencher une révolution culturelle dans le secteur. Traditionnellement les activités étaient le domaine réservé de grandes associations d’aide à domicile. Celles-ci risquent même de se trouver dépassées si elles n’évoluent pas très vite vers les services de type « confort » de grand public. Elles ne peuvent plus se limiter à l’aide aux plus fragiles.
Nous assistons donc à une certaine privatisation du secteurs des aides à la personne. Le besoin de développer l’offre de service s’étant fait sentir, il fallait développer l’"intermédiation" et garantir la qualité. Un des arguments de cette évolution voulue est que la concurrence entre les entreprises et les associations est une chance à saisir et que cela rendra un meilleur service aux clients (un choix plus grand).
- Le nouvel agrément, ensuite, est devenu un sujet d’inquiétude pour les associations qui se sont alarmées du fait qu’il risquait de permettre à des opérateurs de tirer les tarifs à la baisse pour conquérir des parts de marché au détriment du secteur de l’aide à domicile traditionnel.
Lisibilité, "intermédiation" :
L’un des objectifs du plan Borloo, qui était de rendre les services plus lisibles pour le public est en partie atteint avec les enseignes, mais le grand nombre de ces enseignes nuit à la réalisation de l’objectif. Toutefois, nous assisterons certainement à des fusions prochaines.
La véritable ligne de partage entre les opérateurs est dans leur activité : il y a ceux qui assurent des prestations de confort et ceux qui interviennent auprès de personnes fragiles. Il y a des enseignes fermées, celles auxquelles le demandeur n’accède que par un intermédiaire (sa banque, son assureur, sa mutuelle, son employeur) et les enseignes grand public (réseaux associatifs d’aide à domicile). D’où le nom d’"intermédiation".
L’Agence nationale des services à la personne :
Créée par la loi du 26 juillet 2005, l’Agence nationale des services à la personne (ANSP) est un établissement administratif national placé sous la tutelle du ministre chargé de l’Emploi. Elle coordonne l’ensemble des initiatives relatives à la promotion et au développement des services à la personne, et assure la diffusion du chèque emploi-service universel (CESU). Le tout en lien avec les services administratifs et les partenaires privés intéressés. Des délégués territoriaux de l’agence traduisent sur le plan local les priorités d’action qu’elle définit.
- Le CESU pré-financé : est un titre de paiement sur le modèle du titre restaurant. Il est pré-identifié au nom du bénéficiaire et sa valeur est prédéfinie.
- Le CESU bancaire, qui remplace le chèque emploi service, est un instrument de paiement utilisé par les particuliers employeurs. Il s’utilise comme un chèque bancaire ou postal et permet la déclaration et le paiement des heures travaillées, ainsi que le prélèvement de cotisations sociales.
Pour accélérer le développement des emplois de services à la personne dans le cadre du plan gouvernemental de cohésion sociale, le gouvernement, l’Agence nationale des services à la personne et la Caisse des dépôts et consignations ont signé le 10 juillet 2006 une convention triennale par laquelle elles entendent mettre l’accent sur l’adaptation de l’offre de services à la personne aux besoins des territoires, en appui des politiques des collectivités locales. Leur effort doit porter notamment sur la création de services dans les quartiers sensibles, caractérisés par un fort taux de chômage. Le 30 août 2006, c’est avec l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) que l’ANSP s’est associée pour faciliter les recrutements dans le secteur des services à la personne.
Pour aller plus loin :
- Site de l’agence nationale des services à la personne.
Nota bene : l’auteur se tient à la disposition des lecteurs pour tout approfondissement et apportera des commentaires des annexes sur les questions techniques.