Lettre ouverte à la ménagère de moins de 50 ans...

par francis92
mardi 25 novembre 2008

Du bienfait de la comsommation

Madame,
 
Vous êtes habituellement l’objet de toutes les attentions des publicitaires qui cherchent par tous les moyens à attirer votre attention d’acheteuse potentielle.

Mais maintenant, savez-vous Madame que vous êtes au centre de la "crise" et que de VOS décisions dépend la bonne santé économique du monde entier ?
 
Vous regardez la télévision donc vous avez entendu parler de cette "crise", on vous a expliqué que d’affreux banquiers américains ont joué au loto avec l’argent de leurs déposants et perdu, au moins les banquiers américains ça ne vous concernait pas trop.
 
Et puis voila que notre gouvernement s’est mis à donner de l’argent à nos banques nationales, alors là vous avez sans doute commencé à vous sentir concernée. Du coup vous vous dites quel sera l’avenir avec cette "crise" et là vous faites une erreur majeure : vous décidez de réduire ou de reporter vos dépenses.
 
Mais Madame savez-vous qu’en faisant cela vous plongez le monde entier dans le chaos ?
 
Vous décidez par exemple de ne pas changer de voiture tout de suite, la vôtre pouvant encore être utilisée jusqu’aux prochaines vacances, que va-t-il se passer Madame ? Le constructeur de votre voiture n’ayant plus de commandes va être obligé de mettre ses ouvriers au chômage technique, ceux-ci ayant moins d’argent disponible vont à leur tour réduire leurs dépenses, les vacances que certains projetaient seront annulées, les hôtels désertés devront licencier leur personnel, les compagnies aériennes sans passagers devront faire de même et de fil en aiguille c’est à une catastrophe sans précédent que nous allons arriver, plus personne dans le monde entier n’aura d’argent !
 
Bon me direz-vous mais j’avais l’intention d’acheter une voiture asiatique donc ne pas l’acheter n’aura d’effet qu’en Asie.
 
Là encore détrompez -vous car si l’Asie ne vend plus de voitures ils n’auront plus d’argent pour acheter nos TGV nos avions et nos centrales nucléaires et nous en subirons immédiatement les conséquences funestes. C’est ça Madame la mondialisation dont vous avez entendu parler, sur le globe nous sommes tous dépendants les uns des autres.
 
Quand vous prenez une décision d’achat ou de non achat elle a des répercussions que vous ne soupçonniez probablement pas dans le monde entier.
 
Vous voyez donc Madame que vous avez une responsabilité capitale dans la crise mondiale, si vous ne consommez pas assez le monde s’effondre !
 
Alors Madame, je vous le demande avec toute la solennité que la gravité de la situation impose, de grâce, mesurez bien votre immense responsabilité et consommez, consommez et consommez encore ! Le monde entier compte sur vous !
 

Lire l'article complet, et les commentaires