Logique économique.. dans le coma
par lg@luz
samedi 9 mai 2009
On n’imprime pas de la richesse, seulement de la monnaie !
Contrairement à la « fable officielle » que l’on nous sert au journal de 20H, se concentrer sur la relance du crédit n’est pas la solution ! Je sais, je sais, je l’ai déjà dit 10 fois.. et je le dirai sûrement 100 fois.
La Crise actuelle n’est pas le résultat d’erreurs commises par les principaux acteurs financiers, ni de malversations généralisées à la Madoff, ni même de la fraude gigantesque autour des paradis fiscaux. La crise actuelle est le résultat de déséquilibres structurels de l’économie mondiale qui se sont aggravés irrémédiablement, depuis plus de 30 ans. De bulle en bulle, de dette en dette, on a essayé de préserver la prospérité de l’occident, une prospérité bidon, une prospérité à crédit.
La nature humaine préfère le status quo, ne changeons rien « ça va se résoudre dans quelques mois et ça va repartir comme avant »,« si on arrêtait de parler de cette crise elle serait déjà terminée », « si les gens ont arrêté de dépenser c’est la faute à ce qu’on entend à la télé », « le vrai problème c’est la sinistrose ambiante » ! etc.. etc..
Pourtant, les cycles économiques sont bien réels, ils existent indépendamment de « l’ambiance », et depuis aussi longtemps que le commerce existe. Les périodes d’expansion et de surendettement sont toujours suivies de périodes de récession et d’assainissement des actifs et du crédit. Malheureusement nos gouvernants occidentaux (droite ou gauche, Amérique ou Europe) pensent avant tout à la prochaine échéance électorale et gèrent leur nation à court terme voire à très court terme. Ils implémentent donc des politiques fiscales et monétaires qui visent à gommer les périodes de récession, en relançant la machine artificiellement sans jamais réparer les fissures et assainir la structure de l’économique. Les « actifs toxiques » c’est le mot politiquement correct, je dirais plutôt les « actifs bidons » s’accumulent dans tous les pans de l’économie. Les dépenses inefficaces et inutiles s’institutionnalisent, dans les administrations comme dans les entreprises, et on repousse tous les problèmes à Plus Tard ! Malheureusement, les solutions proposées pour résoudre la crise actuelle s’inscrivent toujours dans cette même logique.
Aujourd’hui est ce que ce « super-cycle » n’arrive pas en bout de course ? Même quand les banques centrales tirent les taux d’intérêts vers le bas, les emprunts publics de certains pays sont soumis à des primes d’assurance de plus en plus importantes. Le coût de la dette ne se réduit pas. Le marché de la dette d’Etat est tellement tendu en ce moment que les derniers Bonds du Trésor anglais proposés au marché la semaine dernière, ne se sont pas tous vendu ! (fait rarissime) Aux Etats Unis la réserve Fédérale a même été obligée de dire que si besoin est, elle serait le préteur de dernier recours pour l’Etat Américain. Si les Bons du Trésor ne se vendent pas la Fed les achètera ! Cette politique est résolument inflationniste, comme si nos gouvernants ne savaient pas que l’on n’imprimer pas de la richesse, seulement de la monnaie ! Toutes ces manœuvres monétaires me semblent bien désespérées, elles montrent le désarrois des dirigeants et elles sonnent peut être le glas de notre système actuel, de fuite en avant ?
Ce n’est pas la fin du monde. Espérons seulement que le nouveau système sera bâti sur des fondations plus saines et plus justes. Je pense que cela va prendre du temps. Pas la défaillance du système actuel, elle est toute proche, mais la naissance d’un nouvel équilibre prendra du temps car il faudra accepter un monde nouveau. Pour l’instant les économies asiatiques et les dirigeants occidentaux souhaitent désespérément voir les consommateurs américains et européens repartir dépenser les sous qu’ils n’ont pas. Leur message c’est : « La croissance aujourd’hui et les questions plus tard ».
Heureusement le G20 de Londres se réuni très tôt dans ce cycle de dépression économique, car la crise économique n’a pas vraiment commencé. Mais si l’approche collective des pays occidentaux se réduit à une relance par l’emprunt : « juste quelques centaines de milliards de dette de plus, juste pour cette fois, on promets de faire plus attention à la prochaine bulle » je ne suis pas sûr que les Chinois vont suivre.
En parlant de G20, je vous recommande la lettre ouverte de Franck Biancheri (LEAP 2020) aux membres du G20. Vous la trouverez ici, sur le site ou là en pdf. Je ne partage pas complètement ses propositions / solutions, mais il a le mérité de proposer un électrochoc pour un patient qui est depuis longtemps dans le coma.