Magasins en Ligne : Les Garanties Forcées

par roblin
mardi 29 décembre 2009

Depuis quelques temps, on voit des garanties payantes ajoutées par défaut dans le panier de commande sans même un message d’informations ou de demande de confirmation de certains magasins très connus sur internet.

ll y a quelques mois, lors d’un achat sur internet sur un grand site connu de high tech, j’avais remarqué dans le panier au moment de la confirmation de la commande qu’une garantie payante y avait été ajoutée sans mon accord, sans même un message m’en informant.
 
Bien évidemment, je supprime cette garantie du panier et là surprise, une autre garantie apparait, moins onéreuse que la première mais toujours onéreuse et superflue, je ne voulais pas de garantie supplémentaire, je la supprime aussi de mon panier et là, joie, seuls les articles que j’avais commandé étaient facturés.
 
Mais à la même époque, une garantie supplémentaire payante était aussi ajoutée par défaut lors de la confirmation de la commande sur un site d’occasion très connu.
 
J’avais alors écrit à la DGCCRF pour me plaindre et ce procédé avait disparu quelques jours plus tard. Mais depuis quelques semaines, il réapparait, au moins sur le site d’occasion cité plus haut, je n’ai pas recommandé depuis sur l’autre site high tech qui avait le même problème.
 
Je me demande comment ces pratiques ne sont pas immédiatement sanctionnées par la loi et interdites, puisqu’il s’agit d’une vente forcée, il n’y a même aucun message comme quoi une garantie payante a été ajoutée au caddie et elle n’apparait que lorsque l’on finalise la commande, pas lorsque l’on regarde simplement le panier. C’est comme si à la caisse du supermarché, la caissière rajoutait juste avant de vous le facturer un produit dans vos courses !
 
J’ai écrit cet article pour vous encourager à écrire vous aussi au site en question si vous le constatez, à la DGCCRF et aux associations de consommateurs que vous connaissez pour dénoncer cet état de fait.
 
Contacter la DGCCRF de votre région :
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/dgccrf.htm
 
Contacter 60 Millions de Consommateurs :
http://www.60millions-mag.com/footer/contact
 

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