On ne devrait s’offrir que ce qu’on peut se payer !
par ÇaDérange
mercredi 6 janvier 2010
Nos médias se sont fait l’écho de la décision du maire de la ville sur laquelle est située Plan de Campagne, le fameux centre commercial du sud de la France ouvert 7j/7,d’augmenter considérablement( ou de créer ?) la taxe locale sur les affiches extérieures des implantations commerciales de la zone au point qu’elle devient insupportable. Il n’est pas y allé avec le dos de la cuillère puisque dans l’exemple donné l’entreprise mentionnée passait de quelques centaines d’euros à 5 ou 6000 euros. Et que pour la simple indication de sa marque sur la façade de son bâtiment, le fabricant de canapé et salons Natuzzi allait devoir payer 30 000 euros tous les ans.
Une taxe qui ressemble dans son absurdité à la taxe sur les portes et fenêtres qui, il y a quelques siècles, avait eu pour conséquence la réduction des façades et ouvertures dans un pays du nord de l’Europe.
Si je vous en parle c’est parce que la logique du maire(PS incidemment) pour instituer une telle taxe à un tel niveau a été de maintenir le niveau de vie de sa municipalité au même niveau que l’année précédente. Une logique qui a été également celle des sénateurs, toutes tendances confondues, dans leur longue bataille pour maintenir la taxe professionnelle ou sa remplaçante à un niveau tel qu’il permette aux collectivités locales de maintenir également ce niveau de vie. Même logique que celle de l’Etat qui prévoit pour 2010, comme les collectivités locales ou la mairie concernée ci-dessus, un budget qui est toujours en augmentation de 1 ou 2 pct pour suivre l’inflation.
Se sont-ils préoccupés de savoir si les augmentations de taxation sont supportables pour les industries ou les commerces qui vont devoir les supporter n’était pas excessive ? Ce sont-ils préoccupés si en face de cette taxe existait un service fourni par la municipalité qui en justifiant le montant ? Visiblement non dans le cas de Plan de Campagne.
De même avez vous jamais vu une taxe foncière et une taxe d’habitation simplement à montant constant ? De toute évidence non. Visiblement la fixation de ces taxes qui reflète celles des budgets des collectivités locales ne s’intéresse aucunement à savoir si vos revenus propres ont progressé du même montant et si vous pouvez, au fil des ans, supporter cette hausse supérieure, année après année, à l’inflation. Que devez vous faire si par hasard vous ne pouvez suivre la hausse des dépenses de votre maire, département ou région, déménager ? Bien sûr que non, et c’est là-dessus que jouent nos élus, vous paierez en prenant sur votre propre niveau de vie.
Cette augmentation permanente des prélèvements est liée( en principe du moins) à la mise à disposition de plus d’infrastructures, à la modernisation de votre environnement et à la fourniture de plus de services sans que l’on vous demande d’ailleurs si vous en avez besoin.
Peut-être nos élus devraient-ils, en cette période où de nombreux français ou entreprises subissent des réductions de revenus et des baisses de niveau de vie, prendre un engagement solennel et faire l’effort d’absorber tant que durera la crise l’inflation dans les budgets qu’ils élaborent au niveau local, départemental, régional ou même national ? Ce serait un changement d’état d’esprit considérable qui reflèterait chez nos élus la prise en compte de la situation économique. Ce serait aussi un signe fort de solidarité entre ceux qui ne subissent pas la crise dans leur emploi ou leur revenus vis-à-vis de ceux qui la subissent de plein fouet.
Car sinon comme le disait San Antonio : "C’est au moment de payer ses impôts qu’on s’aperçoit qu’on a pas les moyens de se payer l’argent que l’on gagne" !!!