Options binaires : le dernier miroir aux alouettes

par Le taulier
mardi 27 décembre 2011

85% de profit en 10 minutes net d’impôt et de commissions. Vous en avez rêvé ? Des sites internet basés au Royaume-uni, à Malte ou aux îles Vierges vous le proposent depuis deux ou trois ans. Autant dire qu'avec un investissement de 100 euros on peut se retrouver à la tête d'un petit pactole de 50.000 euros en moins d'une semaine...elle n'est pas belle la vie pour toi le chômeur en fin de droit, toi le surendetté qui est sur le point de se faire saisir ta maison ou tout simplement n'importe lequel d'entre nous qui voudrait arrondir ses fins de mois ?

Le principe des options binaires est d'une "simplicité déconcertante" ; il faut pronostiquer l'évolution du cours d'une valeur (action, indice boursier, devises etc...) au bout de 10 minutes. Si le pronostique est bon vous retrouvez votre mise plus 85%. Exemple. Le cour de l'or est à 110 dollars à 10h00, je parie 40 euros qu'il cotera à un cours supérieur à 10h10. Si à 10h10 l'or vaut 111 dollars je récupère 74 euros, soit un profit net de 34 euros. Si le cours est à 109 dollars je perds la totalité de ma mise, évidemment ce dernier scénario est rarement abordé dans les pubs de ces plateformes financières. 
 
Pas d'appel de marge ni de frais proportionnel avec seuil de déclenchement. La simplicité de fonctionnement des options binaires permet d'attirer des pigeons, pardons des clients novices. Contrairement à ce qui est affirmé dans de nombreux blogs, aucun institutionnel, aucun professionnel de la bourse ni même un boursicoteur averti ne mettra une roupie de sansonnet dans ce genre de produit.
 
Faisons preuve d'un peu de bon sens. Statistiquement un cour d'une valeur a, grosso modo, autant de chance de monter que de descendre, c'est le mouvement brownien, soit 50-50. Donc sur une longue série le site internet d'option binaire devra reverser aux clients gagnants 85% du total des paris encaissés, soit une marge de 15% ! De ce constat on peut tirer deux conclusions : 
1- Sur le long terme un client ne peut pas gagner puisque, statistiquement, il ne retrouve que 85% de ses mises et donc affiche une perte de 15%.
2- Le site internet d'options binaires a une rentabilité exponentielle, relativement aux volumes traités par ses clients, mais doit faire face à des frais fixes assez élevés (collaborateurs, serveur, achat du logiciel de trading ou redevance en cas de marque blanche, et surtout frais de publicité) ce qui explique l'agressivité commerciale de ce genre d'activité.
 
N'importe quel quidam se rend vite compte que ce genre de produit relève plus du pari que de l'investissement financier (même si on peut toujours arguer qu'un investissement est aussi un pari). Mais comme l'autorité de tutelle des activités de pari, l'ARJEL, est contre tout attente beaucoup moins conciliante que sa consœur sur les activités financières, l'AMF, nos petits malins ont trouvé une faille pour contourner la législation très contraignante sur les paris en ligne en France, même si certains d'entre eux ne s'embarrassent même pas de se faire accréditer par les autorités françaises. Cerise sur le gâteau, le vernis d'une activité d’investissement est plus prestigieux que de passer pour un vulgaire bookmaker.

Lire l'article complet, et les commentaires