Petit dictionnaire du capitalisme contemporain à l’orée de 2011

par Chem ASSAYAG
jeudi 30 décembre 2010

Argent : alpha et omega. Moteur, but et conséquence du système. Sa répartition obéit à des lois parfois étranges mais rarement égalitaires.

Banques : structures centrales du système. Elles sont censées assurer le financement de l’économie, ce qu’elles font en prenant le moins de risques possibles et le plus de garanties. Accessoirement elles jouent pour elles mêmes avec l’argent des autres. Elles ont remis au goût du jour avec un brio désarmant la fameuse maxime « responsables mais pas coupables ».

Chine : épouvantail

Dérégulation : mouvement et idéologie considérant qu’on fera plus et mieux (de services, de qualité, d’échanges) avec moins (de règles, et de moyens le plus souvent). Principe qui fonctionne une fois sur deux ce qui permet difficilement de lui accorder une quelconque validité statistique.

Euro : monnaie de l’Union Economique Européenne. Sa création a reposé sur le postulat étonnant que l’union monétaire pouvait se faire avant l’union politique et en tout cas avant une convergence des politiques budgétaires et fiscales. Le postulat s’avère risqué.

Finance : grand méchant loup mais contrairement au conte s’en sort très bien.

Goldman Sachs : banque américaine ; un des principaux gagnants de la crise qui a démarré en 2008. Possède des capacités de lobbying inégalées notamment au sein de l’administration américaine.

Hedge Funds : organismes de placement financier prenant des positions dites alternatives pour offrir des rendements très élevés. Se caractérisent par leur attrait pour les îles au climat hospitalier (Caïmans, Bahamas, Bermudes…)

Impôt : gros mot.

Justice sociale : concept désuet tendant à penser que l’accroissement des inégalités n’est pas une bonne chose.

Kerviel : ex-salarié de la société Générale. Génie de la finance ayant réussi pendant plusieurs mois sans aucune complicité et sans avoir attiré les soupçons de quelque façon que ce soit à prendre des positions de plusieurs dizaines de milliards d’euros sur les marchés. A finalement fait perdre près de 5 Milliards à son employeur qu’il a été condamné à rembourser, ce qui devrait lui prendre quelques siècles.

Lehman Brothers : banque d’investissement américaine qui a fait faillite en septembre 2008 déclenchant une crise financière puis économique majeure. Elle avait massivement investi dans des produits à risque dit « subprimes » qui avaient servi de support à des concours débridés d’ingénierie financière sans filet.

Marchés : juges de paix. « Les marchés ont décidé de sanctionner la Grèce ». « Les marchés ont attaqué l’euro ». « Les marchés n’accepteront pas une politique laxiste ». Ont la particularité de ne jamais se montrer en public.

Notation (de agences) : synonyme de pompier pyromane. Organismes chargées d’évaluer le niveau de solvabilité et de risque des emprunteurs (états, entreprises, collectivités) ce qui détermine les taux d’intérêt auxquels les emprunteurs peuvent se financer. En dégradant les notes des emprunteurs les agences rendent mécaniquement plus difficile et plus cher leur financement alimentant un cercle vicieux. Ne sont soumis à aucun contrôle réel.

Obama : Président américain dont l’arrivée au pouvoir coïncide avec la crise. Pas veinard.

Prévisions : exercice risqué consistant à essayer de prévoir ce qui va se passer demain. Passe temps favori des économistes pendant longtemps avant qu’ils ne fassent la démonstration de façon éclatante, dans leur très grande majorité, de leur incapacité à prévoir.

Quant : dans l’univers de la finance de marché groupe de métiers supposant des compétences mathématiques très pointues. Contribue à détourner des cohortes importantes d’ingénieurs surdiplômés de métiers moins bien payés.

Remboursement : obsession des créanciers, surtout ces jours ci.

Sarkozy : se présente comme le grand sauveur et réformateur du système. Pour l’instant avec des résultats mitigés voire inexistants ce qui tend à diminuer sensiblement les rangs de ceux qui y croyaient.

Taux : contrepartie du risque. Obsession des emprunteurs, surtout des Etats depuis quelques mois.

Usine : élément d’architecture agrémentant les paysages occidentaux dans un passé récent. Tend à disparaitre en se déplaçant vers l’est.

Vertu : qualité demandée au peuple, ce qui veut dire en langage courant « vous allez vous serrer la ceinture ». Synonyme de rigueur.

Wagon : être dans le bon wagon. Le mauvais wagon est par exemple celui des « PIGS », acronyme désignant le Portugal, l’Irlande, la Grèce et l’Espagne pays qui sont condamnés à emprunter à des taux prohibitifs et/ou faire appel à des fonds de soutien sous diverses formes.

X : inconnu.

Yuan : devise chinoise. Utilisée de façon remarquable par la Chine comme une arme économique.

Zizanie : impression d’ensemble dégagée par les gouvernants sur les questions économiques.

Je me permettrai de conclure en pointant sur trois articles que j’ai publiés dans ces « colonnes »

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/captalisme-83405

http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-societe-de-l-ecart-type-9319

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-finance-pascalienne-48794


Lire l'article complet, et les commentaires