Plus de richesse malgré la récession

par Yaka
mercredi 1er avril 2009

Malgré l’importance de la médiatisation du G20, il est fort possible qu’il ne débouche sur rien de concret. Bretton Wood II ou pas, il est temps de repenser un peu la vision du monde.

En ces temps où la croissance est difficile à trouver, même avec les dents, il serait adapté de la remettre une bonne fois pour toutes en question.

Comme vous devez le savoir, on mesure l’état de santé de l’économie mondiale avec le Produit Intérieur Brut (PIB) dont on observe les variations (croissance ou récession).

Ce produit est donc un indicateur de production, c’est-à-dire de richesse créée. On estime que l’économie se porte bien quand beaucoup de richesse a été créée.

Le mode de fonctionnement de ces 50 dernières années fut basé sur le principe suivant : on cherche la croissance à tout prix, cela passe par un encouragement de la production, donc un encouragement de la consommation de produits neufs. La demande de produits neufs tirera alors la production, ce qui bouclera la boucle.

De ce fait, on oublie un peu trop souvent que la richesse peut plus ou moins se conserver, et qu’on devrait également prendre en compte la richesse détruite. En effet, beaucoup de personnes jettent des biens qui pourraient encore être utilisés (vieille télé, ancien portable, canapé abimé, ordinateur obsolète…). Ces produits sont directement envoyés à la décharge où ils deviennent de la richesse détruite.

 Peut-être qu’en organisant un peu mieux les circuits de recyclage, de vente d’occasion et de réutilisation, on pourrait tous gagner en richesse malgré la récession prévue. De plus, ce système serait beaucoup plus compatible avec un développement durable et un respect de l’environnement.

Concrètement, je vais vous citer trois exemples qui illustrent plus ou moins ce que je dis :

Ce ne sont certes que des exemples mais ils illustrent, à mon sens, ce que devra être le monde de demain : des cycles de vie de produits plus longs, de la réutilisation maximum, et le développement d’échange de services qui profitent à tous.


Lire l'article complet, et les commentaires