Plus on télécharge, plus on va aux concerts ou au ciné
par Alban MARTIN
mardi 16 août 2005
La dernière étude en date pour le ministère de la culture montre que les personnes qui téléchargent vont plus au cinéma et aux concerts
Le téléchargement n’est qu’une étape dans un processus d’achat de plus en plus complexe : selon cette étude, les motivations des personnes qui téléchargent des films, de la musique, ou des jeux vidéos, sont les suivantes (de la plus forte motivation, à la plus faible) :
- "pour découvrir et tester"
- "parce que l’on trouve tout ce qu’on veut"
- "pour voir, écouter ou jouer une fois"
- "par simplicité et facilité d’usage"
- "pour les conserver"
- "pour éviter de les payer"
- "pour les échanger"
En outre, cette étude montre que les téléchargeurs les plus actifs sont également ceux qui possèdent le plus de consoles de jeux vidéos, qui vont le plus au cinéma, et qui se rendent plus aux concerts. Le P2P est donc utilisé principalement comme un moyen d’approfondir et d’élargir ses goûts, voire de tester de la musique ou des jeux vidéos, avant de se lancer dans une expérience divertissante plus riche comme un concert. Le P2P est donc un accélérateur d’expériences musicales : n’est ce pas une bonne nouvelle, notamment pour les Majors de la musique, qui viennent de trouver un moyen de stimuler la demande (payante) pour les concerts ?