Quand les cartes bleues deviennent vertes

par BDV
samedi 21 novembre 2009

J’ai participé récemment à une conférence d’inauguration pour une formation de Finance Islamique au sein d’une grande Université qui se prend pour une école.
 
Des groupes privés (Cabinets d’avocats, Banques) et des institutions publiques (Chambre de commerce, Ville de Paris) présentaient leur engouement pour cette nouvelle finance qui se détermine comme éthique, alternative, mais qui n’en reste pas moins islamiques dans ses fondements et ses valeurs
 
On ressentait d’une manière forte dans le regard des futurs diplômés, l’enthousiasme et la satisfaction des futurs bonus qu’ils retireront de leurs prochaines activités professionnelles
 
La finance islamique comme on nous l’a expliqué représente 1 % de la finance conventionnelle, elle a connu une croissance importante depuis plusieurs années, notamment dans les pays du golf et en Asie du sud (Indonésie, Malaisie)
 
Comme d’habitude, Anglais et Français tentent d’attirer cette manne financière plus précisément Londres et Paris qui mettent en avant leur attractivité via leur place financière respective afin de devenir la porte d’entrée européenne de ces investissements
 
Sans s’attarder sur les chiffres, vous trouverez toutes sortes de « slides » présentant des histogrammes et camemberts alléchants concernant cette nouvelle finance « charia compatible »
 
D’ailleurs, le premier Sukuk américain de plus de 500 millions de dollars a été contracté par General Electric fin octobre.
 
Ce process ne vise à terme qu’à séparer un peu plus les français
 
Effectivement cette finance à le mérite d’être « mutualiste » car elle partage les risques, elle est d’autant plus intéressante pour le financement de projets d’infrastructures importants, mais elle vise a terme la banque de détails, et bien sur ; l’un des arguments mis en avant reposent sur la forte communauté musulmane présente en France, et c’est à ce niveau que ce business m’interpelle
Je suis français et musulman, et ce business m’interpelle.
On se dirige, voir nous y somme déjà, en plein communautarisme, à quand la banque juive pour les juifs, la banque hindouistes pour les hindous, etc.
 
D’ailleurs, l’un des spécialistes de l’après midi (enseignant à paris VIII) donc dans le 9-3 justifiait sa présence à cette conférence par le fait en autre de la forte communauté musulmane présente en Seine-Saint-Denis.
Les entreprises privées du Moyen-Orient défilaient leur slides en présentant le nombre de musulmans par ville (Paris et Marseille en première position).
 
Quel étonnement !!!
Alors que la journée commençait par définir le distinguo entre les valeurs musulmanes et occidentales.
Quid des musulmans vivant en occident, quid des musulmans vivant en France. Si je me souviens de mes cours d’éducation civique nous sommes tous des citoyens, et nous avons tous le devoir et l’obligation de porter en nous les valeurs républicaines.
Suite à la publication du Rapport Jouini-Pastré (Le premier est le président du Master, le second est enseignant à Paris VII) remis à l’assemblé nationale, plusieurs députés de l’opposition et du parti majoritaire se sont élevés contre, le conseil constitutionnel est également réticent « mais seulement pour des raisons techniques selon les intervenants ».
 
La vigilance est présente et tant mieux, beaucoup de problème existent au travers des discriminations que nous endurons en France.
 
Alors oui, vous pourrez me dire qu’aller chercher de l’argent à la banque est de l’ordre du domaine privé.
Je me suis toujours considéré comme une sorte de cobaye républicain *, c’est difficile quelquefois et même souvent car on lit plus souvent liberté égalité fraternité sur les murs des Etablissements publics qu’on ne les vit.
 
Avec la surpression du service militaire, ça se mélange de moins en moins, et ce n’est pas à l’église ou à la chasse tout cour qu’on risque de se croiser, en gros ça se comprend de moins en moins, pour nous retrouver dorénavant il nous faudra prendre un ticket pour le stade de France quand les bleus joueront à domicile.
On risque de nous retirer également le coup de gueule fraternel le samedi matin au guichet de la banque.
En gros pour résumer, je ne vais pas à l’église le dimanche, je ne bois pas de vin, et je ne mange pas de porc mais je tiens à mon crédit agricole.
 
 
* Comme la société remet en cause notre identité régulièrement, discriminations diverses et variées.
o Accès a l’emploi
o Accès à l’habitat
o Accès aux loisirs (discothèque)
o Surplus de contrôle d’identité
 
Effectivement cette liste nous fait douter sur l’existence réelle du pacte républicain
 
Pour conclure sur cette division ou cet éloignement annoncé :
 
Nous aurons beau dire et redire que LE PACTE REPUBLICAIN est sans force par rapport aux DIVISIONS des FRANCAIS, et avoir raison en disant cela, il y a cependant quelque chose de particulier a cette faiblesse : L’IDEE REPUBLICAINE EST DE MOINS EN MOINS VISIBLE, mais elle ne s’arrête point qu’on ne L’AIT CARESSE. Et après des rebuffades répétées et innombrables, on finit quand même par LA RESSENTIR. C’est la l’un des rares points sur lesquels on puisse être optimistes en ce qui concerne l’avenir DE LA FRANCE, mais ce point n’est pas de médiocre importance. Partant de ce point, on peut concevoir encore d’autres espérances. Le temps ou sera établie la primauté REPUBLICAINE est sans doute encore immensément éloigné de nous, mais la distance qui nous en sépare n’est sans doute pas infinie. (Inspiration freudienne)
 
Alors, plusieurs d’entre nous (Français dont le prénom ne figure pas sur le calendrier), fuyons vers le Canada ou Bahreïn, l’ambassadeur de cette dernière contrée était d’ailleurs présent à cette inauguration, pour fuir la tromperie de Marie-Anne, je vous avouerai d’ailleurs que ce n’est qu’à l’étranger que je me sens pleinement Français.
 
Enfin, nous finirons en disant à ceux qui seront partis que la république n’est pas une illusion, mais que ce serait une illusion de croire que vous pourrez trouver ses valeurs ailleurs.
 

Lire l'article complet, et les commentaires