Questions aux économistes d’Agoravox

par Laurent
vendredi 17 février 2012

Privatisations - Vol qualifié ou passage obligé ?

Récemment dans l'actualité, deux éléments m'ont à nouveau fait réagir. Il faut que je vous l'avoue, cela fait plus de vingt cinq ans (en fait depuis que je m'intéresse un peu à la politique et à l'économie) que je me demande quel est l'intérêt de privatiser une entreprise, un marché etc.

Si je vois bien l'intérêt pour l'acheteur, le gain, hormis le court-terme, pour l'Etat, et donc pour la société, ne me semble pas évident.
J'ai souvent entendu les affirmations de nombreux économistes lorsqu"ils disaient que "Ce n'est pas le rôle de L'Etat", "l'Etat n'est pas capable d'être efficace" et autres déclarations qui m'ont toujours semblées n'être que des déclarations de principes et non des démonstrations éclatantes.

Certes malgré des études poussées, mon bagage économique reste faible, alors je fais un raisonnement très basique qui est de se dire que quand je vends une entreprise, si quelqu'un est prêt à l'acheter c'est qu'il y a un bénéfice à faire.
Ou bien également de me dire que je ne vois pas la raison pour laquelle une entreprise gérée par le privé serait bénéficiaire alors que gérée par l'Etat ce serait un gouffre financier.

Oui, il se peut que l'Etat gère mal une entreprise, mais alors ne serait-ce pas plus efficace d'améliorer la gestion de l'Etat puisque visiblement on sait comment faire ?

Bref en ces temps de déficit du budget et de vagues d'austérité successives, j'en viens à me demander si les privatisations des années passées ne nous manquent pas un peu.

Pour exemple, et j'en viens au premier élément qui m'a fait réagir, les sociétés d'autoroutes dont on parlait récemment suite à la dernière augmentation du péage.


Les différents journaux nous indiquaient qu'au cours des cinq dernières années ces sociétés avaient réalisé un bénéfice net annuel d'en moyenne un milliard d'euros.
Puis il y eut l'annonce des bénéfices de Total, 12.3 milliards d'euros pour 2011 (et en moyenne près de 10 milliards par an depuis cinq ans) autre ancienne entreprise nationale.

Du coup je suis allé faire un tour sur différents sites financiers pour voir un peu comment se portaient nos anciennes entreprise nationales, comme Suez (devenue GDF-SUEZ), la Société Générale, LCL, St Gobain etc.

Et bien globablement elles se portent plutôt bien et génèrent bon an, mal an au minimum un milliard d'euros de bénéfices, souvent autour de trois ou quatre milliards et exceptionnellement jusqu'à 10 milliards.


Bref en prenant simplement cinq exemples :

 

  2007 2008 2009 2010
Société Générale 0.9 2 0.7 3.9
Total 13.2 10.6 8.4 10.6
GDF Suez (1) 5.5 4.9 4.5 4.6
St Gobain 1.5 1.4 0.2 1.1
Alstom 0.45 0.86 1.1 1.2
Résultat net annuel en milliards d'euros  

 

Cela représente environ 20 milliards d'euros en année normale (exception faite de 2009, dûe à l'impact majeur de la crise).

Donc bêtement j'en déduit que cela ferait 20 milliards de plus dans les caisses de l'Etat par an si celui-ci était resté propriétaire des ces entreprises. Et je n'ai pas compté que 5 entreprises, sans même parler du milliard annuel des autoroutes...

Si on étend le raisonnement à l'ensemble des anciens biens de l'Etat on doit pouvoir arriver à près de 30 à 40 milliards par an. Et bien entendu je ne parle pas là des concessions faites à des entreprise comme les licences de téléphonie mobile qui se révèlent très lucratives.

Et par ces temps où il vaut mieux ne pas être un pâtre grec, nous apprenons également, deuxième élément qui m'amène à réagir, que le FMI a demandé au gouvernement grec de procéder à près de 50 milliards de privatisations(2)

Est-ce que cela est bien raisonnable pour le futur ? Cela ressemble pour moi furieusement à de la vision court terme. Si j'osais je dirais même que cela ressemble à une main mise des marchés sur l'économie grecque sous prétexte de dette (sciemment organisée(3) ? ) tout en leur disant qu'il leur faudra en conséquence réduire de forte manière le rôle de l'Etat dans la société puisqu'il n'aura de tout manière plus les moyens d'assurer un grand nombre de services.

Mais je suis sûr que je vais trouver sur Agoravox quelques économistes qui vont pouvoir me justifier tout cela très simplement et d'une manière on ne peut plus claire.

 

(1) Si je ne me trompe pas GDF-SUEZ appartient encore à L'Etat pour environ 35%

(2) Journal de 20H00 de France 2 - 14/02/2012

(3) Voir le très bon article d'Adous sur Agoravox : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ue-de-la-corruption-a-la-dette-110279


Lire l'article complet, et les commentaires