Qui est Bill le renfloueur ?

par StayInContactWith
lundi 9 février 2009

Il ne dit pas son nom, il se cache derrière des lunettes noires et distribue à Times Square des billets de 50 à 100 $US.
Cela fait deux jours que ce bon Samaritain rassemble les foules, qui bravent le froid et font parfois la queue pendant 5 heures afin d’obtenir le tant désiré bout de papier.

Depuis mercredi, le mystérieux bienfaiteur, qui se fait appeler "Bill le renfloueur", distribue des dollars à qui en veut. Des gardes en civil protègent le coffre fort sur pattes, qui œuvre dans un kiosque de Times Square.

Sous sa pancarte "Guichet Sauvetage", Bill donne au moins 50 dollars, et parfois plus. La nouvelle a fait le tour de la ville. Et près de 800 personnes n’ont pas hésité à faire 5 heures de queue, par un froid glacial, pour accéder à ce distributeur de billets gratuits.

En échange, l’homme caché derrière ses lunettes noires et son bonnet ne demande qu’une chose : que le demandeur du billet vert prenne deux minutes pour expliquer ses problèmes.



Bill reçoit ainsi les doléances des gens qui ont subi le plus durement la crise, les écoute patiemment. Les mêmes paroles qui reviennent comme un leitmotiv : chômage, perte de logement, endettement, perte d’assurance santé,... Quand ils ont fini, il leur donne de l’argent. Le plus souvent c’est 50 dollars mais certains auraient reçu jusqu’à 3000 dollars. Et ce n’est pas fini...car Bill a 500 000 dollars à distribuer...

Derrière cette philanthropie de façade, qui se cache vraiment derrière Bill le renfloueur ?
Alors rien à voir avec un quelconque milliardaire qui aurait décidé de déshériter ses fils...loin de là, et la réalité en est même presque insultante : Bill utilise le malheurs de milliers de gens pour promouvoir son site bailoutbooth.com.

"Plutôt que d’acheter un spot publicitaire à la télé pendant le Superbowl, l’idée était de donner une chance aux gens de recevoir un peu d’argent", explique Drew Tybus, porte-parole du site internet. "Nous connaissons tous quelqu’un qui a été touché par la crise".

Et le résultat est là : toutes les chaines de télé en parlent, et le phénomène commence à atteindre l’Europe. Bill doit encore jouer les bienfaiteurs à Washington, Boston et Philadelphie. Au total, il a prévu de distribuer 500.000 dollars....une rognure d’ongle pour un budget pub.

En tout cas avec cette opération, Bail out Booth s’assure une image de marque des plus flatteuse. Il est toute fois dommage que ce genre de spectacle fasse tant parler, alors qu’il y a bien d’autres gens où associations qui luttent chaque jour contre les injustices.

Capitalisme quand tu nous tiens...


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