Relocaliser dans son pays d’origine

par catherineMS
mardi 3 janvier 2012

Relocaliser là où est la demande...

La stratégie de l’entreprise peut être centrée sur l’adaptation de son offre à certaines contraintes du marché, et si son marché est composé majoritairement par des consommateurs de son pays d'origine, alors l'entreprise pourrait avoir intérêt à produire là où est sa demande. Ainsi, plusieurs éléments, liés à la demande, expliquent ces relocalisations.

Manque de réactivité, de flexibilité, difficultés pour organiser les circuits de distribution en « juste à temps »

L’importance des délais de livraison impacte la décision de relocalisation. Les produits de moyenne et surtout haut de gamme supposent d’être relativement plus intensifs en travail qualifié. Soumis à des phénomènes de mode, ils sont fabriqués dans des séries plus courtes. Dans le cas du textile, par exemple, les changements fréquents de modèle obligent d’une part l’entreprise à être très réactive, et d’autre part à encadrer le personnel local, qui n’a pas toujours les compétences nécessaires pour s’adapter à ces changements. Ceci renchérit les coûts de production. L’activité de production doit être en relation étroite avec l’activité de création (ce qui nécessite, souvent, d’avoir une proximité géographique entre les deux activités). Lorsque l’activité de création est située dans le pays d’origine, la relocalisation devient incontournable. Par ailleurs, pour les marchés soumis à des demandes saisonnières, la production doit arriver à une date précise et l’éloignement de la production peut également être synonyme d’une moindre réactivité.

Enfin, des problèmes de coordination peuvent, également, réduire les processus collectifs d’apprentissage. Enfin, « la proximité entre les lieux de production et de consommation reste un avantage important pour les entreprises, qui peut conduire parfois à une relocalisation dans le pays d’origine ».

Risque de réputation (RSE et consommateur citoyen)

Parmi les déterminants des relocalisations, il convient de mettre aussi en évidence la nécessité pour les entreprises de prendre en compte le développement durable ce qui peut les inciter à se relocaliser. D’une part, les entreprises sont confrontées à des mesures réglementaires portant, entre autres, sur le bilan énergétique et l’empreinte carbone, et d’autre part, les consommateurs font pression sur les entreprises, entraînant ainsi un risque de dégradation de l’image de l’entreprise, comme indiqué ci-dessus. Dès lors, la relocalisation peut être un moyen de satisfaire aux exigences de la demande. Ainsi, certains produits, du secteur textile et de l’agroalimentaire, pourraient être vendus à travers des circuits de distribution plus courts (coûts de transport moindre), et les stratégies d’approvisionnement favorables aux producteurs « low-cost » pourraient être modifiées en faveur d’un approvisionnement local dans le pays d’origine (production citoyenne, du type « vos emplettes sont nos emplois »). Là encore, c’est une demande éthique par les consommateurs qui peut inciter les entreprises à relocaliser leurs activités.

Ainsi, il n'est pas besoin de faire appel au "patriotisme économique", pour inciter les entreprises à relocaliser ; qu'elles réalisent juste que d'un point de vue économique, la production à proximité de la demande est rentable.


Lire l'article complet, et les commentaires