Sauver nos emplois ou disparaître...
par Ultraero
mardi 28 février 2012
Le travail étant la seule source de création de richesses réelles, nous devons préserver nos emplois ou disparaître.
Dans ces conditions comment peut-on continuer à financer le chômage en taxant la masse salariale.
Nous faisons financer le chômage par les entreprises qui créent des emplois en France, alors que celles qui délocalisent ne financent plus rien.
L'objectif est donc d'imaginer un mode de financement du chômage qui favoriserait les entreprises qui crées des emplois en France face à celles qui délocalisent.
Le principe est de taxer les entreprises en fonction de leur chiffre d'affaire rapporté au nombre d'employés en France à plein temps.
Ainsi, plus une entreprise fait travailler de salariés en France, plus le chiffre d'affaire divisé par le nombre de salariés sera faible. Sa contribution pour le chômage sera donc faible.
Au contraire, une entreprise qui délocalise et qui importe massivement fera un gros chiffre d'affaire par salarié. Sa contribution pour le financement du chômage sera élevée.
Cette taxe pesant sur le chiffre d'affaire, les charges sociales baisseront et rendront les entreprises qui travaillent en France plus compétitives et permettra d'augmenter le salaire net des salariés qui ne cotiseront plus à l'assedic.
Fondée sur une grille cette taxe aura un effet de seuil positif. Une entreprise qui sera proche d'une tranche de taxation pourra en recrutant un salarié supplémentaire passer dans une tranche inférieure et donc financer en partie le nouveau salaire avec la baisse de la taxe pour l'emploi.
Ceci est juste une mesure concrète et réaliste.