Traité budgétaire européen : Les français veulent un référendum

par VETEMENTS MADE IN FRANCE
mercredi 25 juillet 2012

Sondage opinionway pour l'association VÊTEMENTS MADE IN FRANCE 

Pour la ratification de ce traité, 52 % sont favorables à un référendum auprès des français, 38 % optent pour la voie parlementaire et 10 % ne se prononcent pas.

Aucun sondage à propos de la ratification du traité budgétaire européen n’avait été réalisé avant ce jour et c’est pour cela que nous avons jugé urgent de lancer ce débat afin que les français soient enfin informés des conséquences de ce traité avant qu'il soit ratifié par le parlement.

Sondage Opinion Way - Étude réalisée pour VÊTEMENTS MADE IN FRANCE

Le gouvernement proposera cet été aux députés et sénateurs français, l’adoption du traité budgétaire européen (Traité sur la Stabilité, la coordination et la Gouvernance, TSCG). Ce traité recommande l’équilibre des comptes publics et expose à des sanctions financières, les pays dont le déficit structurel dépassera 0.5 % du PIB. Il institue le contrôle préalable des budgets nationaux par la commission européenne. La commission disposerait d’un droit de regard sur l’ensemble des dépenses publiques des États, qu’il s’agisse de protection sociale, de fonctionnement de l’Etat, de dépenses de santé, de remboursement de la dette ou d’investissement.

POUR LA RATIFICATIONDE CE TRAITE VOUS ETES PLUTOT FAVORABLE ... ?   

En l’absence de débat public et d’une carence d’information dans les médias à propos du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), il est probable que la plupart des sondés ont découvert l’existence de ce traité en même temps que le sondage.

Cependant, la majorité d’entre eux en ont deviné l’importance et jugé plus démocratique d’avoir recours à un référendum national. .

Les partis politiques, syndicats et associations qui demandent une consultation du peuple, disposent maintenant d’un sondage tendant à démontrer qu’une majorité de français souhaite également s’exprimer dans les urnes.

Nous avons posé une deuxième question relative cette fois, à l’attitude personnelle en cas de référendum : 53 % des personnes interrogées voteraient pour la ratification du traité, 20 % voteraient contre et 27% ne se prononcent pas.

Cependant, il conviendra d’interpréter ce résultat avec la plus grande prudence car les 2/3 des 30 sondages qui ont précédé le référendum français de 2005 à propos du traité établissant une constitution pour l’Europe, faisaient apparaitre une victoire du « oui » avec parfois jusqu'à 68 ou 69 % de votes positifs.

Pourtant lors du référendum, le « non » triompha avec 54.67 % des suffrages ! 

FRANCIS JOURNOT de l’association VÊTEMENTS MADE IN FRANCE  


Lire l'article complet, et les commentaires