Un bracelet pour empÍcher les traders de perdre de l’argent

par ThePiptaker
vendredi 16 octobre 2009

Phillips vient de présenter un prototype de bracelet étudié pour gérer les émotions des traders, et les aider à prendre moins de risque... Si si, ils sont sérieux !

On le sait tous, la crise qu’on traverse actuellement est due aux erreurs et aux spéculations outrancières des grands méchants traders...

Quand on s’est rendu compte de ça, on a voulu leur supprimer les bonus... Ce à quoi on nous a répondu qu’on pouvait pas, que c’était des stars et que si on leur supprimait les bonus ils allaient s’exiler pour faire pire aux Etats-Unis (140 milliards d’euros de bonus distribués aux USA cette année...) ou à Londres...

Alors comment éviter de reproduire le scénario qu’on a connu ? Comment éviter que ces traders sans foi ni loi ne recommencent leur bêtises ?

La réponse apportée par Phillips et ABN Amro : ’’THE RATIONALIZER’’, un bracelet miracle capable de gérer les émotions des traders

Attention, ce n’est pas une blague, ce bracelet vient d’être présenté au très sérieux sommet de l’innovation qui se tient cette semaine à Bruxelles.

Concrètement, ce bracelet mesure l’état de stress du trader en fonction de sa transpiration (beuuurk !). Un capteur, intégré au bracelet, émet une lumière allant du jaune au rouge en fonction de l’état de stress du trader.

Si le bracelet est rouge, le trader est censé prendre le temps de se détendre avant de prendre une décision... (je prends une pause, chef, mon bracelet est rouge !).

"Le comportement des traders est fortement influencé par les émotions, notamment par la peur et l’avidité. Des états émotionnels qui peuvent compromettre leur prise de décision" indique le groupe électronique Phillips.

Ca, personne ne le niera, mais quand même, un bracelet pour mesurer le niveau de stress !! Ca me fait penser aux bagues qui changent de couleur en fonction de l’humeur qu’on gagne dans les kermesses !

Ils ne savent plus quoi inventer...

Moi, je propose plutôt de modifier ce bracelet pour qu’il envoie une décharge électrique à la moindre perte... La programmation Pavlovienne, quoi ! Quitte à parler de psychologie, autant commencer par les bases !

 

Copyright (c) 2009 ConseilForex.com. Tous droits réservés.

 


Lire l'article complet, et les commentaires