Un exemple de protection efficace d’une économie nationale

par Alexis Toulet
lundi 19 mars 2018

Comment protéger efficacement les intérêts économiques d’un pays  ? Ce n’est pas si difficile, pour peu que son gouvernement soit conscient des enjeux et que ce pays soit indépendant.

Série "Les leçons de choses du Lundi" - N°3

Que ce soit pour le déplorer ou pour s’en réjouir, on parle davantage de protection de l’économie nationale suite à la décision du président américain Donald Trump de placer des barrières tarifaires sur les importations d’acier et d’aluminium. Mesures qui peuvent sembler plus ou moins convaincantes - sachant que les métaux de base ne sont pas nécessairement une industrie d’avenir, ni créatrice de beaucoup de valeur ajoutée ni d’emplois.

Voici un exemple récent de protection raisonnée et efficace d’une économie nationale qui contient quelques leçons pour la France. L’administration Trump a bloqué le rachat de l’Américain Qualcomm par l’ "Américain" Broadcom une société théoriquement américaine, aujourd’hui basée à Singapour. La raison citée était "la sécurité nationale", le soupçon étant bien évidemment que Broadcom ne serve que de "faux nez" aux intérêts chinois, en l’occurrence Huawei.

Pourquoi c’est particulièrement judicieux et efficace :

Pourquoi c’est particulièrement instructif pour notre pays :

Défendre ses intérêts y compris économiques sans finasser ni s’excuser : voilà ce que peut une nation indépendante.

Viser la domination d’une industrie d’avenir en rachetant au culot un concurrent en avance sur vous  ?

Pas à une nation indépendante et consciente de ses intérêts. A la France, par contre...


Lire l'article complet, et les commentaires