Une bonne nouvelle d’IsraŽl

par Didier 67
lundi 18 mai 2015

Personne n'en a parlé....(même dans les "Infos dont on parle peu" ;-)

Une bonne nouvelle d'Israël !

Une fois n'est pas coutume, une très bonne nouvelle vient d'Israël.

Il ne s'agit pas d'une réalisation anecdotique, tel que le succès de telle ou telle start-up, dont tout le monde se fiche, mis à part les dirigeants et actionnaires de la boîte en question (et moi aussi qui utilise l'application). Il ne s'agit pas non plus des avancées contestables de la biotechnologie locale, qui a "inventé" récemment le poulet sans plumes (quel gain de productivité étonnant) ! LA bonne nouvelle, la voici : le salaire minimum israélien vient d'augmenter de 16,5%, d'un coup, juste avant les dernières élections dont vous avez peut-être entendu parler.

16,5% d'un coup ! En France, cela ferait passer le SMIC net de 1139 € à 1327 €, d'un coup ; le genre d'augmentation que personne n'ose demander.....Allo, la CGT, vous me recevez ? Non mais, vous me recevez, allo quoi ?

Or il y a environ 97 000 palestiniens qui traversent la frontière chaque jour pour aller travailler en Israël, principalement dans le bâtiment ; il y a des grues partout ! Et environ 25% de la population israélienne touche elle aussi le salaire minimum, comme les vigiles qui vérifient l'absence de bombe dans votre sac à dos à l'entrée de chaque centre commercial. Ce sont donc environ 5 millions de personnes (3 millions d'Israéliens et 2 millions de Palestiniens) sur un total de 13 millions d'habitants d'Israël et Palestine pour qui la vie devient d'un coup sensiblement plus facile. Je ne dis pas que 5000 shekels au lieu de 4300, c'est assez, ou le juste prix ; je dis seulement que lorsque du jour au lendemain vos revenus augmentent de 16,5%, cela rend la vie plus facile et qu'il y a de quoi s'exclamer "Alleluïa !" ou autre chose si l'hébreu vous insupporte.

Il n'échappera à personne que lorsque vous pouvez assurer à vos parents une vieillesse digne et payer l'école à vos enfants, l'envie diminue fortement de vous faire tuer suite à un atttentat à la voiture-bélier ou de laisser vos enfants se promener une ceinture d'explosif à la taille. Voilà pourquoi, 16,5%, c'est vraiment une bonne nouvelle. Alleluïa ! 

Les bonnes nouvelles sont rares : partagez !


Lire l'article complet, et les commentaires