Une nouvelle rentrée des classes trop chère

par Verris
lundi 25 août 2008

Rentrée des classes : la liste Darcos respectée ?

Le 10 juillet dernier, Xavier Darcos, le ministre de l’Éducation avait conclu un accord avec les magasins de grande distribution concernant une modération du coût des fournitures scolaires essentielles pour la rentrée scolaire. Regroupées dans une liste de 46 produits, élaborée avec des représentants des familles, cette liste proposée est en vigueur jusqu’à mi-septembre. A l’approche de la rentrée scolaire, qu’en est-il réellement de ces engagements pris par le gouvernement ?

Une rentrée des classes prometteuse

La rentrée des classes arrive à grands pas et les tracas financiers récurrents qu’elle entraîne aussi. Stylos, agendas, classeurs et autres fournitures, voici le cauchemar de tout parent qui se respecte bien disposé à se réaliser.

Et pourtant, cette année, les choses doivent être différentes. Avec la liste Darcos tant attendue, la rentrée scolaire 2008 devrait faire l’objet d’une baisse de coût considérable. Pour un enfant entrant en sixième, par exemple, les parents devraient débourser 190,82 euros cette année, soit un recul de 7,67 % par rapport à 2007 (selon une enquête annuelle qui porte sur 42 produits.)

La dure réalité de la rentrée des classes

Retour sur la terre ferme. Dans la réalité, la signalétique de l’opération n’est pas toujours très visible en magasin. Rares sont les vendeurs qui connaissent l’existence de la liste de fournitures essentielles et l’on ne compte plus les Confédérations syndicales et Union des familles qui se liguent contre le gouvernement en dénonçant leur communication désastreuse. Certaines de ces associations affirment même que le coût de la rentrée des classes risque d’augmenter de 3 % en 2008 !

Il est déjà difficile de contrer chaque année les caprices de l’aînée pour le dernier sac Roxy à la mode, ou les crises de larmes du petit dernier en manque de stylo Spider-Man, si populaire dans les cours d’école ! Alors si les produits peu chers ne sont même pas mis en valeur dans les centres commerciaux… Où sont donc passées baisses de coût et hausses du pouvoir d’achat ?

Les bonnes idées de M. Darcos resteront-elles, une fois de plus, classées sans suite dans les archives de l’Education ?


Lire l'article complet, et les commentaires