Vers la fin des espèces ?

par Bernard Pinon
dimanche 20 mars 2016

Les banques occidentales s’apprêtent à atteindre le saint-graal financier en supprimant l’argent liquide avec comme argument officiel la lutte contre la fraude.

Ce n’est pas une plaisanterie : les banques occidentales ont planifié la disparition des pièces et des billets de banque dans les cinq à dix années à venir.

Si l’argument de la lutte contre la fraude paraît recevable, il est en fait très fragile et cache des motivations bien moins défendables.

Tout d’abord, examinons les petits tracas que cette disparition va entraîner :

Et les fraudeurs, trafiquants, mafias, employeur au noir, vont-ils vraiment disparaître ? Où plutôt vont-ils se tourner vers des crypto-monnaies type Bitcoin ou des paiements en nature ?

Par contre, on voit bien l’intérêt que cela présente pour les banques :

On le voit, ça pue l’entourloupe, mais comme nos chers dirigeants sont aux services des financiers et des multinationales, cela se fera que vous le vouliez ou non : vous verrez le nombre de distributeurs de billets diminuer jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus, et d’intenses campagnes marketing vous convaincront des bienfaits du paiement sans contact et de l’aspect suspect des paiements en liquide.

Alors que faire ? Fort heureusement, il existe des contournements.

Mais en attendant, il faut se mobiliser : même si il est peu probable qu’on arrêtera ce projet, il peut être retardé voire limité. J’ai mis en ligne une pétition sur change.org : https://www.change.org/p/ministère-des-finances-non-à-la-suppression-de-l-argent-liquide n’hésitez pas à la signer et à la partager.


Lire l'article complet, et les commentaires