Vers une taxation des biens virtuels

par IDEMM2007
lundi 29 octobre 2007

Doit-on taxer les biens virtuels au même titre que les produits manufacturés traditionnels ? Se dirige-t-on vers une taxation des économies virtuelles mises en place dans les différents jeux massivement multijoueurs ? Ces questions commencent à se poser dans les pays où les avatars ne cessent de croître.

Doit-on taxer les biens virtuels au même titre que les produits manufacturés traditionnels ? Se dirige-t-on vers une taxation des économies virtuelles mises en place dans les différents jeux massivement multijoueurs ? Ces questions commencent à se poser dans les pays où les avatars ne cessent de croître.


Tout d’abord, il faut préciser ce que l’on entend par "biens virtuels". Ce sont tout simplement ces objets 3D qui n’ont d’existence qu’online, vêtements dans Second Life, transactions immobilières virtuelles dans Habbo Hotel ou achats d’avatars et de gadgets pour agrémenter les balades dans les MMORPG.

L’accroissement du marché de ces biens virtuels dans le secteur des jeux en ligne est net. Un groupe d’experts dans l’économie des mondes numériques l’évalue à plus de 2 milliards de dollars, soit 1,5 milliards d’euros. C’est une véritable économie parallèle qui se développe entre les millions d’adeptes des jeux en ligne.

Le sujet suscite même des débats comme lors du "sommet des biens virtuels" ou "virtual good summit" qui eut lieu le 22 juin dernier. La conférence fut centrée sur les opportunités du marché émergent des biens virtuels.

Cette manne attire évidemment les convoitises. Une taxe existe déjà en Corée du Sud. Le gouvernement d’un des pays où le jeu en ligne est le plus développé du monde, a vite perçu l’intérêt des mondes virtuels. Depuis le 1er juillet, les transactions virtuelles font l’objet d’une taxation. Les Etats-Unis doivent également se prononcer prochainement sur une éventuelle taxation. En France les experts commencent seulement à aborder le sujet. Mais comme le dit Bryan T. Camp, auteur d’une théorie de la taxation dans les mondes virtuels, "Quand l’argent coule à flots, les taxes suivent".


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