Standard and Poor’s abaisse la note triple A des US

par Ariane Walter
samedi 6 août 2011

On y est.

C’est tombé cette nuit. Avant Reuters et AFP, Tahiti et la Suisse nous envoient ce signal de détresse :

L'audace a été accomplie. Le Dieu est déboulonné. Les US, comme la Grèce, se font baisser la culotte. (Pardon la note. )

La célèbre agence de notation Standard and Poor's, qui obéit à on ne sait quel clan de Wall Street, vient de changer le triple AAA des US en double AA+ !!!

Vous allez me dire qu'ils le méritent.

Non, ils ne le méritent pas, ils le cherchent. C'est différent. Car plus le dollar est junkie, plus ça permet aux initiés de faire des thunes.

Nous, on nous fait croire que c'est un cataclysme. Pour ceux qui n'appartiennent pas à la haute, peut-être. Les bourgeois qui placent quelques sous en bourse ont certes des cheveux à se faire. Mais dans l'oeil du cyclone, là où pas un poil ne bouge, on envoie des ordres à la nano-seconde et c'est le pactole. Pour les pauvres, on va encore supprimer des pensions sans augmenter les impôts, les riches étant tout de même plus touchés que les pauvres qui n’ont pas de porte-feuille !

Mme Lagarde, la très honorable correspondante du FMI et amie de Dédé la sardine, va-t-elle encore demander que le dollar ne soit plus la monnaie de référence ? Que va-t-on lui dire de dire à notre speakerine du « 20heures- où est le prompteur » ?

Pendant ce temps, statu quo.

Les banques veulent encore et toujours biberonner. Elles braillent. La planète est une nursery avec des monstres dans des couveuses. Les pauvres prématurés à la poubelle. Pour de vrai, cette fois.

Ainsi Fanny Mae a encore réclamé vendredi 5 août 5,1 milliards de dollars au Trésor pour éponger son déficit. Quelques chiffres pour ceux que l'école n'a pas encore réussi à dégoûter des maths :

Leur perte trimestrielle s'établit à 2,9 milliards de dollars, mais augmentée des dividendes versés à l'Etat elle se monte à 5,2 milliards de dollars, creusée par rapport aux 3,12 milliards enregistrés un an plus tôt. La rallonge de 5,1 milliards de dollars demandée au Trésor est certes très inférieure à celle réclamée trois mois plus tôt (8,5 milliards), mais elle représente une forte accélération depuis le deuxième trimestre 2010 (1,5 milliard). 

Bref, FANNIE MAE A REMBOURSÉ 14 MILLIARDS DE DOLLARS SUR 104 PRÊTÉS.

Mais ils sont pleins d'espoirs, surtout quand ils touchent leurs bonus de Noël. "Notre nouveau portefeuille représente maintenant près de la moitié de notre portefeuille de crédits hypothécaires individuels, et nous pensons que ces prêts seront rentables"

S'ils le pensent !

La directrice financière, Susan McFarland, a expliqué pour sa part que les coûts étaient liés notamment aux programmes de refinancement permettant aux propriétaires de rester chez eux. "Même si les modifications de prêts contribuent aux dépenses liées au crédit, des refinancements réussis réduisent le nombre de saisies et gardent les familles chez elles, ce qui est selon nous bénéfique pour le marché immobilier et réduira les pertes du crédit à long terme", a-t-elle noté.

A mon avis, ils ont dû recaser quinze personnes et leur photo est affichée à la cafeteria.

Pendant ce temps ceux qui ne sont pas relogés transforment les US en camping et vivent de bons d'alimentation.

Le chiffre, là aussi, vient de tomber, autre couperet de guillotine, beaucoup plus inquiétant que les prouts de Moody's et consorts.

Près de 46 millions d'Américains, soit 15 % de la population, vivent depuis avril 2011 grâce à des bons alimentaires. Ce chiffre record a augmenté de 2,5 % entre mai 2010 et avril 2011.

Les Etats où les allocataires sont les plus nombreux sont le Texas (3,9 millions), la Californie (3,7 millions), la Floride (3 millions) et New York (3 millions). 

Les bons alimentaires, qui font partie du programme SNAP d'assistance supplémentaire à l'alimentation, peuvent être demandés sous conditions, en fonction notamment d'un plafond mensuel de ressources selon la taille de la famille. Pour une famille de quatre personnes, ce plafond est fixé à 2 389 dollars. Le montant moyen de cette allocation est de 300 dollars. Les bons peuvent être échangés en supermarché contre des produits alimentaires, mais pas contre des sandwichs, des produits traiteurs ou de l'alcool.

Mais ce n'est pas tout.

Si ces gens arrivent encore à survivre, c'est parce qu'ils s'endettent par des crédits à la consommation. L'encours de ces crédits a bondi sur ce mois de 7,7 % en rythme annuel par rapport au mois précédent, la plus forte hausse depuis août 2007, pour atteindre 2 446,1 milliards de dollars. La hausse en dollars (15,5 milliards) est trois fois supérieure à celle attendue par les analystes.

Pourquoi emprunter ? Non pas pour acheter des télés ou des voitures, mais pour acheter de quoi manger et mettre de l'essence.

 

Voilà la situation aux US en ce 5 août 2011.

Les affaires marchent très bien pour les gros. Ils ont enfin obtenu que le dollar soit baissé ce qui leur ouvre des marges de manœuvre.

Les moyens et les petits riches sont à la ramasse.

Les pauvres sont dans le caniveau.

Obama, quelques heures avant que Standard et Poor’s ne lui mette la fessée, annonçait que les EU allaient sortir de la crise. Il n’en a pas assez d’être ridicule ?

Chez nous, Sarkome doit discuter avec Berlu et Merkel.

Ils n’en ont pas assez d’être ridicules ?

Leur décision historique de la semaine dernière est un bide biblique.

Mais on nous dit que ce n’était qu’une décision et qu’elle n’est pas encore appliquée !

Ah !

Nous sommes sauvés, alors !

Nous aussi nous avons notre triade et notre poilade.

 

La suite à plus tard.

C’était le dernier épisode de la grande série : « Il n’y a pas de pilote dans l’avion ! »

Parfois, il n’y a même pas d’avion…Alors…Hollywood quand tu nous tiens !

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/08/05/fannie-mae-demande-encore-5-1-milliards-de-dollars-au-tresor_1556674_3234.html

http://www.tahiti-infos.com/S-P-prive-les-USA-de-leur-AAA-pour-la-premiere-fois-de-leur-histoire_a29060.html

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/08/05/pres-de-46-millions-d-americains-vivent-grace-a-des-bons-alimentaires_1556711_3222.html

http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___SP_abaisse_la_note_de_dette_des_USA_pour_la_premiere_fois060820110208.asp


Lire l'article complet, et les commentaires