25 avril-5mai 2014 : Marche antinucléaire pour la Vie en vallée Rhône-Durance

par raymond 2
mardi 15 avril 2014

6 départements traversés, 30 étapes, 11 jours de marche pour l’arrêt immédiat du nucléaire

Face aux ravages sanitaires du crime nucléaire civil et militaire, à la contamination des territoires et de la planète, aux atteintes à la santé et à la vie, au noyautage des institutions et à la soumission des élu-es : le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) appelle les citoyen-nes à se dresser contre la dictature du lobby nucléaire. Du 25 avril au 5 mai 2014 chacun-e pourra prendre sa place dans la "Marche antinucléaire pour la Vie" qui reliera 5 départements de la vallée Rhône-Durance (Alpes de Haute Provence, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gard, Ardèche) avec comme mot d'ordre : Arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire.

La "Marche antinucléaire pour la Vie" qui se déroule cette année du 25 avril au 5 mai traversera 6 départements, fera halte dans plus de 30 villes et villages, et parcourra près de 300km en 11 jours de marche avec 4 rassemblements devant les sites nucléaires au contact des salarié-es. Un objectif : exprimer son refus du nucléaire, argumenter et convaincre de l'impérieuse urgence de l’arrêt immédiat du nucléaire.

Après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (toujours en cours), celle de Fukushima (toujours en cours) comment arrêter le bras des criminels de la destruction atomique en France ? Comment et pourquoi s'opposer sans concession aucune au délirant projet de relance de la filière en échec du plutonium à Marcoule (Astrid) ? Comment dépasser les tendances à l'accompagnement du système en place et aux stratégies des "petits-pas" qui ne font que conforter la poursuite du nucléaire ?

La prochaine "Marche antinucléaire pour la vie" ? une démarche humaniste et fraternelle où chacun-e compte pour un, dans sa singularité, et peut compter sur tous les autres.

A l'appel du Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) la troisième "Marche antinucléaire pour la Vie" aura lieu du 25 avril au 5 mai 2014 sur les routes du Vaucluse, des Alpes de Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de la Drôme et –cette année – également de l’Ardèche.

Les habitant-es, les citoyen-nes, les résistant-es pourront exprimer ainsi, au coeur du « triangle de la mort nucléaire » Cadarache-Marcoule-Tricastin-Cruas (les 4 sites nucléaires civils et militaires de la vallée Rhône/Durance), leur refus du cataclysme nucléaire en Provence.

En finir sans attendre et une bonne fois pour toute avec le crime quotidien de la destruction atomique, immédiatement et sans aucune condition : tel est le sens et l'objectif de la "Marche antinucléaire pour la Vie" qui réunira les marcheurs sur près de 300 km de parcours

En 30 étapes à travers les villages et les villes pendant 11 jours ils relieront les 4 sites nucléaires emblématiques de l'obscurantisme scientiste et des atteintes à la santé et à la vie qu'ils imposent aux populations et aux territoires.

Pour permettre à la population et au plus grand nombre d’habitants de la région de venir exprimer son refus du nucléaire, le trajet pourra s'accomplir en totalité ou par étape le matin ou l'après-midi et selon les modalités de chacun : à pieds, à cheval, à vélo, en rollers, à dos d'âne, ou par tout autre moyen.

. Chaque étape, dans le village ou la ville-étape traversée, sera l’occasion de rencontrer la population locale, de l'informer, la documenter et l'appeler à l'action contre le crime nucléaire. Des photos de victimes du nucléaire seront exposées.

. A chaque étape les élu-e-s locaux seront interpellé-e-s pour prendre position, par une délibération ou un vœu du Conseil municipal, en faveur de la mise à l'arrêt des installations nucléaires qui portent atteinte au quotidien par leur contaminations radioactives à la santé et à la vie.

. A chaque étape sur les lieux nucléaires une rencontre-discussion sera proposée aux salarié-e-s du nucléaire et à leurs organisations syndicales

. A l'étape du soir sera organisée une rencontre avec projection-débat pour favoriser les échanges, discussions, projets d'actions, concertations (les musiciens sont invités à apporter leur instrument de musiques à corde, à vent et percussions)

. Le 1er mai se déroulera une "fête antinucléaire" su l'île de la Barthelasse à Avignon.

Les personnes qui souhaitent participer à la "Marche antinucléaire pour la vie" peuvent s’inscrire auprès des organisateurs ( collectifantinucleaire84@hotmail.fr ).

Le CAN84 invitent les particuliers et les collectifs à s'organiser pour du co-voiturage jusqu'au point de départ de l'étape retenue. Le CAN84 met à disposition un ensemble d’affichettes et flyers à reproduire et apposer dans les localités et lieux-relais, un visuel à faire circuler par internet ainsi qu'un tract-parcours-programme reproductible, un véhicule de transports du matériel et une restauration itinérante.

Vous ne pouvez pas marcher ? Participez malgré tout à votre façon en venant soutenir les marcheurs et marcheuses sur le parcours à un moment ou à un autre, apportez-leur de la boisson, de la nourriture, un air de musique, du soutien... Faites circuler l'information pour briser l'omerta...

Pour en savoir plus sur le parcours, le déroulement : ici

 


Lire l'article complet, et les commentaires