AgoraVox lance NaturaVox : le média de toutes les natures
par Claire C.
vendredi 9 mars 2007
La répétition des crises sanitaires et alimentaires a fait émerger de nouveaux comportements au sein de notre société. Avec 56% des Français qui se sentent proches du Bio[1] et 57% qui placent, à la tête de leurs préoccupations, l’environnement, et ceci avant l’emploi[2], il devenait pertinent voire indispensable de proposer un site qui puisse répondre à nos attentes.
Comment retrouver l’estime de soi ? Vous souhaitez être mieux informés sur ce que vous mangez ? Comment retrouver votre vitalité ? Quelle est la qualité de l’air que nous respirons ? Quels gestes quotidiens pour notre environnement ? Comment développer et améliorer son mieux-être ? Envie d’une vie plus saine ?
Ainsi, de nouveaux comportements se profilent et marquent une réelle volonté d’être en adéquation avec les éléments qui nous entourent. La multiplication des salons, des boutiques, des ouvrages sont autant de témoignages qui proposent durablement aux Français un nouveau mode de vie. De plus, un vocabulaire accompagne désormais cette nouvelle conception de leur vie : développement durable, écocitoyenneté, commerce équitable, haute qualité environnementale (HQE),...
La plate-forme NaturaVox mutualise ainsi les expertises, les interrogations et les conseils des internautes.
L’objectif du site est d’apporter un lieu d’échange et d’information organisé autour de trois thématiques :
- Santé naturelle :
Prévention, Pratiques et Méthodes, Risques et Précautions, Nutrition, Forme et Bien-être
- Alimentation : Notre assiette, Produits et Cultures bio, Recettes naturelles
- Environnement :
Vie et Habitat, Ecologie, Terre et Climat
A travers ces thématiques, nous voulons offrir la possibilité de vous informer, de partager des points de vue, des conseils et des astuces utiles quotidiennement, et de surfer sur des rubriques évoluant avec le temps : Vivre avec nos saisons, C’est dans l’air ou encore Agenda.
Vous pouvez également accéder à :
- des informations quotidiennes, inédites, fiables, diversifiées
- des opinions et des réactions aux articles
- de nombreux liens vers les blogs des auteurs
Véritable plate-forme d’opinions : laissez parler votre nature et partagez vos opinions sur les thématiques qui vous sont chères grâce à la rubrique Natures rebelles. Elle vous permettra de vous informer, de partager et de commenter des données d’actualités peu relayées par les médias traditionnels, car éloignées des intérêts portés par la politique et l’économie.
La crise de confiance qui s’est traduite à l’égard des élites, des médias, s’étend désormais aux entreprises et à l’univers de la santé et de l’alimentation en particulier. Car les consommateurs attendent de plus en plus de ces dernières qu’elles s’inscrivent dans des grands débats de société et qu’elles ne menacent plus leur quotidien. Ils ont compris qu’ils seront désormais les premières victimes des négligences du monde politique et économique.
La création de NaturaVox constitue ainsi un lieu d’échange face à la menace multi-factorielle de notre santé, dont la désinformation corrélée aux enjeux financiers fait partie. En effet, nous sommes tous des capteurs d’information capables d’identifier et de proposer des informations à
haute valeur ajoutée sur notre environnement et sur notre santé.
NaturaVox est donc un site de proximité qui fédère
des informations utiles à notre quotidien et d’actualités.
Par ailleurs, soyez indulgents. NaturaVox vient de se lancer et est encore en phase beta. Vous l’avez compris : dans les contenus comme techniquement, tout n’est pas encore parfait... Merci de nous signaler tout dysfonctionnement, bug ou autre anomalie. Et merci de vos contributions pour faire vivre ce site !
[1]
Enquête
CSA pour l’Agence Bio
[2] Enquête TNS Direct « Les Français et l’environnement », décembre 2006