Assombrissement global
par Luc
mardi 28 février 2006
En 1985, le chercheur Atsumu Ohmura a eu le choc de sa vie. Il mesurait le niveau d’énergie solaire disponible dans différents lieux en Europe, quand il constata que ces niveaux avaient baissé de plus de 10 % en comparaison des mesures identiques faites dans les années 1960. Quand il publia ses résultats en 1989, tout le monde l’ignora.
Tout changea en 2001 quand Gerry Stanhill, un scientifique anglais travaillant en Israël, trouva que l’énergie solaire reçue en Israël avait baissé de 22% depuis les années 1950.
Depuis, tout le monde se penche sur cette constatation : l’atmosphère s’obscurcit de plus en plus à cause de la pollution atmosphérique due à l’activité humaine. Et donc, l’énergie solaire nécessaire à la vie sur Terre est bloquée de plus en plus par l’opacité de l’atmosphère. L’image ci-dessus a été prise au-dessus de la Chine le 10 janvier 2003. L’atmosphère polluée est visible en gris.
Une conclusion du documentaire de la BBC sur ce sujet, c’est que, si on analyse le réchauffement climatique actuel, compte tenu du fait que la radiation solaire au sol a baissé de 10% aux USA, de 30% sur certaines parties de la Russie et de 16% dans les îles britanniques, les projections devraient en fait être revues dramatiquement à la hausse, pour atteindre une augmentation de la température de 10°C d’ici 2100. Ce point est débattu de façon très intéressante sur Real Climate.
Pour en savoir plus :
1. Goodbye sunshine (Guardian Unlimited)
2. The Darkening Earth (Scientific American)
3. Global Dimming (BBC.co.uk)
4. Globe Grows Darker as Sunshine Diminishes 10% to 37% (Common Dreams)
5. Global Dimming II (RealClimate)
6. Pollution over China (earth observatory)
Crédit photo : NASA