C’est quoi le pépin avec Apple ?

par Kiagi.org
samedi 3 mars 2012

Apple, c’est la marque « cool » par excellence. Mais à y regarder de plus près, les petits bijoux technologiques qui ont fait sa renommée n’ont rien d'inoffensifs et résument à eux seuls l’effroyable gaspillage de matières premières et l’exploitation des travailleurs du Sud. Même si Apple a désormais à coeur de redorer son blason.

Si les "smartphones" d'Apple font rêver les consommateurs, ils provoquent plutôt des cauchemars chez les salariés de ses sous-traitants asiatiques... Ce lundi 20 février, dans un entretien publié par l'agence 'Bloomberg', le directeur général de l'auditeur indépendant Fair Labor Association (FLA), Auret Van Heerden, dit avoir détecté "des tonnes de problèmes" à régler sur le site de l'usine chinoise de Foxconn, l'un des principaux sous-traitants d'Apple et qu' "il y aura des annonces très significatives très prochainement", sans donner plus de détails pour le moment. Cette annonce est un coup dur pour la marque à la pomme qui tente ces derniers mois de redorer son blason auprès de la société civile. 
 
Les pratiques sociales et environnementales des fournisseurs d'Apple sont depuis longtemps pointées du doigt par les ONG, notamment chinoises. Cadence infernale, non respect des horaires légaux, manque de protection des travailleurs face aux produits chimiques, manque de suivi médical, etc…En 2010, l’un de ses fournisseurs, le géant taïwanais Foxconn, connaissait une série de suicides. Puis, en 2011, c’est l’explosion de deux usines chinoises qui provoquent la mort de 4 employés et des dizaines de blessés.
 
Résultat : Apple a aussitôt répondu en demandant à la Fair Labor Association de procéder à un audit des conditions de travail chez Foxconn. Avant même la publication des résultats de cet audit, Foxconn avait pris les devants en augmentant les salaires, jusqu’à 25 %, et en limitant les heures supplémentaires. Mais, au regard des nouvelles déclarations de FLA, cela ne suffira surement pas à redorer le blason d'Apple.
 

Ces conditions de travail sont d’autant plus scandaleuse qu'une analyse de la structure des prix d'un iPad, montre que le coût des salariés chinois pèse très faiblement dans la fabrication du produit : 2% à peine, selon The Economist  ! 

Terres rares

L'exploitation salariale n'est pas le seul reproche fait à la marque à la pomme. Les associations de protection de l'environnement l'accusent également de participer à l'effroyable gaspillage de matière première, via l'utilisation des terres rares. Ce groupe de 17 minerais qui se nomment terbium, néodyme ou yttrium, s’avère très convoité car indispensable à la production de la plupart des produits des produits Apple : ordinateurs, téléphones portables, écrans plats,... Contrairement à ce que laisse entendre leur nom, elles ne sont pas si rares, puisqu’il existe de nombreux gisements de par le monde. 
 
Mais leur utilisation s'avère tout sauf durable dans la mesure où les stocks de ces dix-sept éléments sont finis et où leur extraction requiert toujours plus d'énergie - ces minerais étant de moins en moins concentrés - et s'effectue dans des conditions écologiques et sociales désastreuses. C'est pourquoi les associations de protection de l’environnement tirent régulièrement la sonnette d'alarme sur l'explosion de la consommation de produits high tech, et leur "obsolescence programmée", qui contribue à cet emballement et à la dépendance autour de ces matériaux.
 
Au moment de la sortie de l’Ipad, en 2010, les Amis de la Terre dénonçaient le nouveau coup marketing d’Apple, en rappelant les méfaits de l’exploitation des terres rares, en Chine. « Autour des usines chinoises, les déchets radioactifs de roches s’accumulent, les vapeurs de soufre, de fluor imprègnent l’air et les rejets de métaux lourds polluent les rivières. Les populations locales payent un lourd tribut à notre croissance prétendument "verte” et à notre frénésie de nouvelles technologies. »

Face aux critiques, Apple a fait un premier geste en 2011, en rejoignant le Conflit-Free Smelter, un programme lancé en décembre aux Etats-Unis, qui invite les entreprises américaines à prouver que leurs terres rares ne proviennent pas des filières alimentant les conflits. Apple devra notamment prouver que les matériaux utilisés ne proviennent pas des filières d'approvisionnement qui alimentent les conflits armés en République démocratique du Congo.

Édition du 27/02/12 : L'indépendance et la crédibilité de la FLA dont nous vous parlons au début de cet article sont remises en cause dans cet article complet de Terra éco.
 
Kiagi.org est un des projets de l'association e-graine
 
Publié sur Kiagi.org

Lire l'article complet, et les commentaires