Cocorico pour l’élevage des poulets ?

par Sébastien Arsac
mardi 1er mars 2011

Images inédites tournées en 2010.
Elles montrent le chargement des poulets d'un élevage intensif dans un poids lourd à destination de l'abattoir. Des oiseaux boiteux qui une fois sur le dos n'arrivent même pas à se remettre sur leurs pattes.

En 2010, plus de 740 millions de poulets ont été abattus en France1 !

82% des poulets sont issus d'élevages intensifs2, c'est-à-dire qu'ils sont enfermés toute leur vie dans un bâtiment sans possibilité d'aller à l'extérieur.

Dans ces élevages, la densité varie de 18 à 25 oiseaux par m2.3

Sélection génétique (poulets à croissance rapide) et pratiques d'élevage ont conduit à une dégradation constante de la santé des poulets. « Entre 75 et 90 % des animaux ont une démarche altérée [animaux boiteux], et entre 26 et 30 % ont une démarche sévèrement altérée. »4 (INRA). Beaucoup d'entre eux souffrent ou meurent d'insuffisance cardiaque, le coeur ne se développant pas assez vite pour s'adapter à la croissance du corps.

En 2008, Doux (producteur de volaille, avec les marques Doux et Père Dodu) a touché plus de 62 millions d'euros de subventions de l'Union européenne5, en tête du palmarès français des bénéficiaires de ces aides.

Voici donc le modèle agricole et alimentaire français. Pas de quoi être fier...

Septième vidéo de la série de 9 enquêtes de L214 révélées chaque jour tout au long de la tenue du salon.

Lire Une vidéo par jour


Notes :

  1. Chiffres Agreste, abattages contrôlés
  2. ITAVI, « Note de conjoncture - Volailles de chair », novembre 2010.
  3. ITAVI, « Volailles de Chair - Résultats techniques de l'élevage des principales espèces de volailles françaises », novembre 2010.
  4. Dorothée BIZERAY, Jean-Michel FAURE, Christine LETERRIER, « Faire marcher le poulet : pourquoi et comment », INRA Prod. Anim., 2004, 17 (1), 45-57.
  5. François Krug, « Doux, roi du poulet et des aides européennes », Rue89, 30 avril 2009.

Lire l'article complet, et les commentaires