Comment convertir les émissions de CO2 en biocarburant

par Luc
lundi 18 décembre 2006

Philippe a attiré mon attention sur GreenFuel Technologies Corporation, une compagnie américaine qui est en train de développer un concept assez révolutionnaire, je trouve.

Il s’agit tout simplement de récupérer les émissions de CO2 des grosses industries, de les faire passer dans un bioréacteur à algues, qui va faire croître des algues soigneusement sélectionnées par photosynthèse associée au CO2 barbotant dans l’eau.

Ce bioréacteur va convertir le CO2 en biomasse, libérant simplement de l’azote et de l’oygène dans l’atmosphère. Ensuite, il suffira de séparer les algues de l’eau pour la recycler dans le réacteur.

La biomasse d’algues ainsi produite pourra être distillée en éthanol, méthanol, biodiesel. Les reste sera valorisé en protéines végétales. Le process est détaillé étape par étape ici.

Ainsi, on réussi d’un coup à éliminer les émissions de CO2 dans l’atmosphère, à produire des biocarburants et à générer des sous-produits valorisables ! Et tout cela grâce à une solution biologique. Normal : on est sur une planète vivante !

Pour en savoir plus :
1. GreenFuel Technologies Corporation
2. Emissions-to-Biofuels ? technology (GreenFuel Technologies Corporation)
3. Interactive Flow Diagram (GreenFuel Technologies Corporation)

Crédit image : GreenFuel Technologies Corporation


Lire l'article complet, et les commentaires