E.T l’impossible rencontre

par Mario
vendredi 16 novembre 2012

Pourquoi est-il inquiétant de ne pas avoir déjà fait une rencontre du 3ème type ? C’est un fait, une constatation, au jour d’aujourd’hui cet évènement ne s’est pas produit et ne se produira jamais. Nous allons le voir tout à l’heure…

Le monde vit des moments difficiles, on peut les nommer, crises économiques/sociales/politique/nourriture etc. Il y a aussi une crise imminente celle de l’énergie. Cela sera le point de départ d’un monde après pétrole. En effet, avant d’étudier pourquoi ne peut-on pas rencontrer E.T, il convient de faire une rapide analyse du monde d’aujourd’hui et  de son devenir à court terme.

Et il n’est pas réjouissant ce monde sans pétrole, le monde tel que nous le connaissons sera profondément différent. Fini l’énergie pas chère, et c’est pour bientôt. La fin du pétrole est sujette à controverse, pour les plus optimistes encore 40 ans et pour les plus pessimistes 20 ans. http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/12/20/le-petrole-declinera-peu-apres-2015-affirme-un-ancien-expert-de-lagence-internationale-de-lenergie/ . On parle de la dernière goute de pétrole dans 40 ans… Les tensions pour ce précieux or noir ont déjà commencé dans la conquête du moyen orient mais c’est un autre sujet.

Et comme autre mauvaise nouvelle, dans 20 à 40 ans c’est aussi la fin du fer, du cuivre du Zinc, l’uranium (50 ans) etc… http://www.encyclo-ecolo.com/Epuisement_des_ressources. Les PEAK de production ont déjà été franchis, on est en haut d’une courbe qui ne fera que décroître.

D’autres PEAK de ressources naturelles ont aussi été franchies, la pêche. La surexploitation de ce milieu va être détruire à coup de milliard de subvention. Le prix du poisson ne reflète pas la réalité du terrain et des moyens considérables mis en œuvre pour pêcher un poisson qui devient de jour en jour de plus en plus rare. http://biosphere.blog.lemonde.fr/2012/05/15/pic-du-poisson-lie-au-pic-du-petrole/#xtor=RSS-32280322.

Nous pouvons discuter longtemps sur notre avenir et l’exploitation des ressources à venir, les experts ne sont pas tous d’accord. Alors 20-40 ou même 100 ans, la réalité c’est qu’il n’y a pas de ressources infinies dans un monde fini. Tout le monde paraît maintenant d’accord au moins sur ce point. Tout le monde et pourtant… Personne ne s’en préoccupe, faudra-t-il attendre l’échéance pour se rendre compte des erreurs de gestion de notre capital de départ ? Comment ne pas parler des fermes d’élevage de poisson. Il faut pêcher de 5 à 10 kilos de poisson pour fabriquer 1 kilo de poisson d’élevage. Ceci n’est qu’un exemple de la gestion désastreuse de nos ressources.

J’entends déjà on ira chercher nos ressources sur d’autres planètes. Oui avec quel énergie dans 100 ans pour rester optimiste ? Pensez trouver d’autres ressources dans un avenir proche,  ailleurs que sur notre planète est de la science-fiction,  ou un gaspillage (à notre image) de l’énergie qu’il nous reste. Car c’est bien de cela dont il est question, l’énergie, bien sûr qu’il restera de l’or ou du pétrole mais le coût en énergie pour l’extraire sera trop élever pour être rentable http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/05/08/rarefaction-des-metaux-demain-le-peak-all/. Il reste le pétrole dit non conventionnel, mais le coût d’extraction en énergie est énorme, pour certaine exploitation il faut par exemple dépenser en énergie équivalant de 3 à 4 barils de pétrole pour en avoir 10 ! On gaspille 4 barils des générations futures pour en avoir 10… http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/sables-bitumineux.

Les énergies renouvelables me direz-vous, là encore cela coince, on manque de métaux précieux pour les fabriquer et le rapport coût en énergie pour la production d’une unité et le gain qu’elle apporte est parfois très faible. Exemple la cellule photovoltaïque, si on compte sa création son entretien et son recyclage le gain est faible. L’éolien alors, problème de matériaux nécessaires à sa construction qui sont en déclin. http://biosphere.blog.lemonde.fr/2012/05/13/pic-all-penurie-de-tout-energie-et-minerais/. Il reste les barrages pour fournir de l’électricité et quelques inventions en cours de réalisation. Les barrages à eux seuls ne suffiront pas, quant aux autres hypothétiques recherches on est bien loin de les industrialiser.

Vous l’aurez compris, l’énergie est notre avenir… Car il n’est pas infini, il faut des matériaux de plus en plus rares pour les énergies renouvelables, ou du pétrole. C’est la fin de l’analyse à court terme. L’ère industrielle est elle aussi fini, on peut discuter sur cette fin. Les analyses les plus optimistes ne feront que retarder l’échéance, pire ils empêchent une prise de conscience collective.

Alors me direz-vous quel rapport entre nos crises présentes/futur et E.T ? Et bien toute civilisation passée ou future est confrontée aux mêmes problèmes : la gestion de ses ressources naturelles. Une fois épuisée, on retourne à l’âge de pierre ou presque ! C’est la théorie d'Olduvai http://generationsfutures.chez-alice.fr/petrole/olduvai.htm. Implacable, passer l’ère industrielle on retourne 100 ans en arrière. Les prévisions démographiques de la population mondiale à 2030, près de 8 milliards puis en 2050 le chiffre symbolique de 10 milliards et soyons fous 15 milliards en 2100 http://www.lepoint.fr/societe/en-2100-la-population-mondiale-pourrait-atteindre-10-milliards-voire-15-26-10-2011-1389297_23.php. Il faut être réaliste notre terre ne pourra subvenir aux besoins de 15 milliards d’être humain… Déjà à 6 milliards une personne meurt de faim toutes les secondes, un enfant meurt de faim toutes les 10 secondes.

A ce stade, on devine maintenant pourquoi E.T ne nous a jamais rendu visite. C’est le paradoxe de Fermi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi. En faîte dame nature ne laisse pas le temps à une civilisation intelligente de s’étendre ou de coloniser les 10 milliards de planètes habitables de notre Galaxie. Ce temps d’une centaine d’année ou un peu plus, est court, bien trop court pour prendre conscience qu’il n’y a plus rien à brûler ! 10 milliards de planète cela paraît impossible à coloniser et pourtant il faudrait moins de 300 millions d’année pour cette conquête… Voir beaucoup moins.

Et pour preuve, le système solaire le plus proche qui abrite une exo-planète est très proche, environ 420 milliards de kilomètres (42 année lumière) : http://www.maxisciences.com/plan%E8te/hd-40307g-une-exoplanete-potentiellement-habitable-et-proche-de-la-terre_art27471.html. Il faudrait environ 1 700 ans pour l’atteindre avec notre technologie, soit environ 8 km/s. D’après de récente découverte la plus proche serait de 220 milliards de km, soit 800 ans www.20minutes.fr/article/906801/galaxie-abriterait-milliards-planetes-habitables. L’objectif de cette nouvelle colonie et les suivantes : trouver 2 autres exo-planètes, les coloniser en 10 000 ans. En prenant soin de ne pas consommer les réserves de cette planète en 100 ans ! 10 000 c’est le temps qu’il nous a été nécessaire pour passer de la fin de l’homme de Cro-Magnon à notre ère.

Bref rien d’irréalisable, 10 000 ans pour coloniser une planète plus soyons fou 5 000 ans de voyage pour les plus difficile. Soit un effet exponentiel de 2 tous les 15 000 ans. Que se passe-t-il au bout de 510 000 ans voir un peu plus ? 234cela fait 17 milliard de planètes colonisées… Il faudrait à l’humanité moins de 500 000 ans pour coloniser toute la Galaxie. Alors pourquoi toute la galaxie n’est pas colonisée par une civilisation antérieure à la nôtre de moins de 1 millions d’année ?

On est en droit de se poser la question, l’âge de notre Galaxie la Voie Lactée est d’environ 13,6 milliards d’année, l’âge de notre Soleil et de notre planète Bleu 4,5 milliards d’année, l’âge de l’univers 15 milliards. Notre galaxie est l’une des plus ancienne car proche de la date de la création de l’univers.  Prenons une échelle de temps de 1 heure. Si la voie lactée était âgée de 1 heure (3600 secondes), le temps moyen pour voir apparaître une vie intelligente serait 1 200 secondes. Le temps pour la colonisée serait inférieur à 0,1 secondes selon mon calcul, ou bien de 30 secondes selon Fermi.

Revenons à la date de la création de notre système solaire. Que s’est-il passé entre celle de la Voie Lactée et notre planète Bleue ? Environ 9,1 milliards d’années, sachant que pour nous il a fallu 4,5 milliards d’années pour voir apparaître une vie intelligente, qu’elle est la raison pour laquelle en 4,6 milliards d’années (9 ,1 – 4,5) aucune vie extraterrestre ne soit arrivée à coloniser la Voie Lactée alors qu’il en faut moins de 300 millions voir 1 million ? On peut se demander aussi ce qu’il en est pour les 200 autres milliards de galaxie de notre univers… http://sciencetonnante.wordpress.com/2012/07/23/y-a-t-il-plus-detoiles-dans-lunivers-que-de-grains-de-sable-sur-terre/

Pour finir, la théorie d’Olduvai et le paradoxe de Fermi ont bien un point commun, E.T même s’il a existé, il ne l’a pas été suffisamment longtemps pour venir jusqu’à nous…


Lire l'article complet, et les commentaires