En prison pour du purin d’orties ?

par Adamantane-Freemen69
lundi 11 septembre 2006

Les faits :

- 1- Une correspondante d’un des groupes de discussion dont je m’honore d’être contributeur alerte la compagnie (je la cite) :

Figurez-vous que je suis passible de 2 ans de prison et 75 000 euros d’amende, pour avoir écrit... utiliser les cendres de cheminée pour nourrir le sol ou éloigner les limaces, fabriquer son purin d’ortie... dans mon dernier agenda utile (il sort dans 15 jours, photos de Yann Arthus-Bertrand, j’en profite pour faire la promo...).
Car depuis le 1er juillet 2006, tout produit fabricable par soi-même, utilisable pour la protection des plantes de façon naturelle, est désormais hors-la-loi. Voir le décret d’application de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole.



- 2- Un débat s’ensuit entre les membres du groupe ; l’étonnante nouvelle vole de blog en blog. Certain(e)s s’indignent, à juste titre, au vu de l’information. D’autres vont fouiller le texte du décret, ne voulant y croire, appellent au calme, et estiment qu’il faut évidemment faire une différence entre les produits faits à la maison pour usage personnel ou de voisinage (enfin, au jardin... mais il y a aussi les terrasses et les balcons...) et les produits objets d’un négoce (voir aussi ce billet).

Ce que je trouve stupéfiant, c’est le fait que :


- des adultes intelligents, informés, responsables, soient obligés d’aller bûcher tout un texte législatif - qui existe bien, je l’ai lu - pour se convaincre que ce n’est peut-être pas aussi radical (c’est le mot...) qu’une première lecture le laisse entendre.


- nous puissions envisager sérieusement que la fabrication d’une macération de plantes courantes dans une perspective de traitement potager puisse, comme on dit, tomber sous le coup de la loi.

Voilà le degré de soumission (ici, il se manifeste par l’intensité de la révolte, dont je suis solidaire) auquel les administrateurs de notre déclin d’hommes et de femmes libres nous supposent arrivés, sous la pression conjuguée de leur volonté de puissance et de leur inféodation aux groupes de pression.

Déjà, en septembre 2002, ce produit naturel inoffensif pour la santé des mammifères (donc des jardiniers... s’ils portent des gants, ou savent dans quel sens caresser les tiges) et dont les qualités sont érigées par certains en vertus médicinales, avait l’objet d’une décision pour le moins étrange d’un service de répression des fraudes (en passant, où aurait-été la fraude ?) . Les amis de l’ortie s’étaient étonnés, et avaient pétitionné...

Tout ceci est assez urticant... Comment faire pour résister ?


Lire l'article complet, et les commentaires