Essence contre Diesel
par fottello
mercredi 9 juillet 2014
L'intérêt du diesel par rapport à l'essence est-il réel, finalement ?
Pourquoi tant de français choisissent-ils le diesel alors que l'économie est rarement réelle et les inconvénients nombreux ?
La faute est principalement due à l'Etat qui, dans les années soixante, a minoré la taxe sur le gas oil pour faire plaisir aux taxis et aux transporteurs routiers. Cette faute est partagée par la plupart des constructeurs et des vendeurs de voitures qui prônent le diesel abusivement et par des contrevérités.
Economie ?
Le gas-oil coûte 0,15 à 0,18 euros de moins que l'essence (uniquement grace aux moindres taxes car le gas oil est plus onéreux à produire que l'essence) et la consommation mixte est moindre d'environ 1,5 litre aux 100 km soit un gain de 3,46 euros pour 100 km, 346 euros pour 10 000 km et 3 460 euros pour 100 000 km.
Mais les pannes sont nettement plus nombreuses en diesel et l'entretien plus cher.
De plus, à l'achat, les voitures diesel sont plus chères de 1 000 à 3 000 euros en moyenne. Il faut donc rouler entre 30 000 km et 90 000 km avant d'espérer économiser, sans compter pannes et entretiens supplémentaires (sources statistiques des constructeurs confirmées par la presse automobile).
Il faut donc rouler de 40 000 km (petites voitures) à 110 000 km voire 180 000 km (grandes routières) en moyenne avant d'éventuellement s'y retrouver.
Inconvénients ?
Le diesel émet et émettra toujours des particules fines qu'aucun filtre n'arrêtera jamais car il faut bien laisser passer obligatoirement le grand volume des gaz d'échappement (4 000 litres par minute à 2 600 tours pour un moteur de 1 500 cm3)
Ces particules sont polluantes, salissantes (la poussière noire que vous constatez) et très toxiques pour les bronches, en particulier celles des enfants, notamment en ville (les bronches des enfants sont plus fragiles et ils respirent plus près du sol, là où les particules sont plus concentrées)
Ces particules sont responsables d'asthmes, de bronchiolites, de cancers.
Les moteurs diesel émettent beaucoup plus de protoxyde d'azote, gaz très toxique, dangereux pour tous et en particulier pour les enfants.
Les moteurs diesel sont plus bruyants et plus vibrants.
L'odeur du gas oil est plus désagéable et le gas oil est plus salissant.
Remarques importantes :
A froid, les moteurs diesel ayant un plus mauvais rendement, apportent des pollutions internes et externes importantes.
Pourtant de nombreux adeptes ne font que de petits trajets.
Les petits trajets répétés sont l'ennemi du diesel, surtout à froid ; consommation plus importante, pollution aggravée dans l'atmosphère et dans le moteur comme dans les systèmes d'échappement. C'est pourquoi l'on voit souvent des voitures diesel (y compris très récentes) qui, en accélérant franchement, fument noir.
Les constructeurs installent donc de plus en plus des « usines à gaz » avec les blocs moteurs diesel, mais cette situation devenue aberrante est source de coûts supplémentaires, de pannes, d'entretien plus compliqué.
Certains diront que les moteurs diesel durent plus longtemps mais cela est de moins en moins vrai et les nouveaux coûts liés aux pollutions diesel et à la maintenance moteur absorbent cet éventuel gain de durabilité .
Nos santés, celles de nos enfants, celles de nos petits-enfants sont atteintes et dégradées par les moteurs diesel, particulièrement en ville.
La France va d'ailleurs être contrainte de changer sa politique du diesel et risque de payer une très forte amende européenne. « La France » donc ses contribuables.