Et si le réchauffement climatique provenait des taches solaires ?

par ÇaDérange
mercredi 10 janvier 2007

Nous considérons tous comme acquis que le réchauffement climatique est lié à l’accroissement de la teneur de CO2 dans l’atmosphère, elle-même résultant de l’activité humaine.

En effet, je me rappelle avoir lu dans divers articles scientifiques que notre planète avait connu successivement des périodes de réchauffement et de glaciation inexpliquées, et que la teneur en CO2 avait aussi connu des pics inexpliqués dans un passé lointain avant que l’activité humaine n’ait pu l’influencer.

Or je viens de lire ces jours-ci que des physiciens danois, sous la conduite de Henrik Svensmark, venaient de publier en octobre des résultats d’expériences qui montreraient que ce réchauffement pourrrait être tout aussi bien lié à la haute intensité de taches solaires à la surface du Soleil que nous connaissons depuis quelques décennies. En effet, qui dit forte activité à la surface du soleil dit accroissement du champ magnétique solaire. Et justement, ce renforcement magnétique empêche la pénétration de particules cosmiques dans l’atmosphère qui sont connues pour favoriser le formation de nuages bas.

L’expérience de Svensmark et de son équipe a montré que les particules cosmiques provoquaient l’ionisation des molécules d’air qui facilitait la formation de nuages. En d’autres termes, taches solaires impliquent raréfaction des nuages, et donc réchauffement.

L’expérience de l’équipe danoise doit être reproduite en plus grandes dimensions dans une expérience baptisée Clouds ( nuages) au Cern, Centre européen de recherches nucléaires. A supposer qu’elle confirme la première expérience danoise, elle remettrait totalement en cause la conviction qu’il existe un lien entre réchauffement climatique et activité humaine pour le remplacer par un lien avec l’activité solaire. Ce qui aurait peut être l’avantage de nous donner quelques explications sur l’alternance entre périodes de glaciation et de réchauffement.

Incidemment, des scientifiques russes et américains ont déjà prévu un refroidissement terrestre vers le milieu du siècle.

A suivre. Beaucoup de choses nous échappent dans l’évolution de notre monde.


Lire l'article complet, et les commentaires