Fukushima : Mentir et rire sauverait des radiations !

par Aldous
mercredi 14 septembre 2011

Les commémorations du 11/9 ont fait passer sous silence un événement de grand intérêt scientifique : Conférence internationale d'experts de Fukushima qui s'est tenue les 11 et 12 septembre à la faculté de médecine de Fukushima.

Voilà six mois que trois centrales nucléaires à Fukushima sont en perdition. Depuis, elles continuent de rependre dans l'environnement des radio-éléments qui polluent la terre à des centaines de kilomètres alentours et sont transportés sur des distances encore plus considérables par les vents et les courants marins.

Un semestre après le début du désastre un rapport, gros de 160 pages, a été remis par les experts de l’Agence internationale de l‘énergie atomique sur la catastrophe. Son contenu est accablant pour le gouvernement japonnais, pointé du doigt pour sa négligence avant le drame et son inaction après.

L'AIEA pointe en particulier l'absence de mise en oeuvre de la convention d’assistance prévue en cas d’accident nucléaire, qui régit la coopération entre les Etats et l’AIEA en matière d’aide et de sécurité.

On comprend que derrière les discours de confiance mutuelle et l'apparente maîtrise internationale des enjeux de sécurité nucléaire, les opérateurs se cachent des états, les états se cachent des organismes internationaux et tout ce beau monde se cache du public.

L'opacité et la culture du secret sont omniprésentes et l'AIEA semble avoir bien du mal à jouer son rôle d'expertise.

On peut cependant se demander en quoi consiste cette expertise quand elle fustige l’insuffisance des mesures anti-tsunami, après le désastre. Cette insuffisance n'avait échappé à personne. L'expertise n'aurait elle pas consisté à la déceler avant le désastre ?

On pourrait imaginer que devant l’Ampleur des dégâts, les responsables révisent leur attitude et cesse cette sinistre farce.

La conférence qui vient de se tenir à Fukushima sous la présidence du Professeur Yamashita, prouve malheureusement que la tartuferie ne s’arrêtera pas de sitôt.

Selon le comité d'organisation, l'objectif de cette conférence est de « Faire des recommandations visant à supprimer l'anxiété des résidents de Fukushima face à la radiation […]. Il s'agit de mener une évaluation externe de la recherche portant sur la gestion sanitaire du département de Fukushima, et d'apporter une réponse à l'inquiétude des mères. »

L'éminent président Yamashika a en effet expliqué que les mensonges des autorités ont eu un effet protecteur sur les populations contaminées. Selon lui « les effets des radiations ne touchent pas les gens qui sont heureux et qui rient. Ils affectent les gens déprimés, qui s’inquiètent et broient du noir. »

Les autorités auraient donc contribué à sauver la vie de millier de personnes en leur mentant sur la situation sanitaire.

Et ce scientifique d'ajouter, sans rire, que tout cela est corroboré par des « expérimentations animales sur des rats ».

Il n'a pas précisé comment il s'y prend pour faire rire ses rats de laboratoire, sans doute en leur racontant de bonnes blagues sur la sûreté nucléaire...

Il vaux mieux en rire qu'en pleurer.


Lire l'article complet, et les commentaires