Il faut dépasser Copenhague
par Kdm
lundi 7 décembre 2009
Avant même sa tenue, on peut affirmer que la conférence de Copenhague 2009, programmée pour être le New Deal écologique (qui réunira pas moins de cent soixante hauts dirigeants de de notre Planète), sera un échec quels que soient les engagements pris.
Les raisons en sont multiples. On peut en citer trois principales. Une, la question posée prête à caution, deux, un des gaz à effet de serre dans les travaux présentés par le GIEC dans leur scénario futur de notre climat n’est pas appréhendé de manière réaliste et enfin une des dimension les plus importantes y est purement ignorée.
Poser la bonne question pour obtenir les bonnes réponses...
En effet, faire croire à l’Humanité que l’espèce Humaine est en danger si le climat augmente de 2°C répond certainement d’une démarche de communication pour tenter de sensibiliser les responsables, mais du point de vue scientifique c’est purement une hérésie.
En agissant de la sorte le GIEC donne à ses détracteurs le bâton pour se faire battre et ainsi remettre en cause la partialité de leurs conclusions.
Méthane grand absent du débat
Pourtant selon les experts comme Benjamin Dessus, ignorer dans ce débat le poids de ce gaz à effet de serre pour de multiples raisons qu’il décrit parfaitement dans une tribune sur son blog, est surprenant.
Cet "oubli " est d’autant plus étonnant que selon les dates auxquelles on projette les simulations le poids du méthane peut équivaloir à celui du CO2 produit par les énergies fossiles....
Enfin ne réduire cette conférence qu’à une feuille de route pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en faisant l’impasse sur la biodiversité, c’est véritablement manquer d’approche globale quant à l’activité humaine et son impact sur notre Planète.
Alors parions que ces idées absentes de cette conférence trouveront leur place rapidement dans le débat du développement durable .L ’ONU a par exemple décrété l’année 2010 année de la biodiversité. Occasion toute trouvée pour mettre enfin en place le GIEC de la biodiversité.
Copenhague est l’étape qui prépare l’Après Kyoto pour 2012 ; profitons-en pour dépasser courageusement et raisonnablement les imperfections des travaux préparatoires.