Jouets chinois : l’Europe impose des normes plus strictes

par lucdelporte
lundi 22 décembre 2008

Près de 80% des jouets vendus en Europe sont fabriqués en Chine. Pour protéger les consommateurs, notamment les enfants, le Parlement Européen a adopté une directive qui améliore l’encadrement de la fabrication et de la vente de jouets. En voici les principaux points, à lire en prévision de Noël 2009 !

La cavalerie arrive un peu tard, mais ça n’est pas grave ! Le Parlement Européen a adopté ce jeudi 18 décembre une directive, c’est à dire un texte qui sera transposé dans nos droits nationaux avec un certain délai, sur la sécurité des jouets. Pour ce Noël, cela risque d’être un peu court, mais pour l’année prochaine, il devrait y avoir quelques changements lors des achats, dont voici les principaux points :

Tout cela est donc de bonne augure pour Noël 2009 et 2010, la directive prévoit 18 mois de temps d’application dans les 27 pays de l’Europe, et jusqu’à 2 ans d’adaptation pour les fabricants. Il était plus que temps de remplacer les précédentes directives qui n’arrivaient plus à gérer la sécurité des jouets qui sont devenus entretemps des produits d’importation chinois à 80% en Europe et jusqu’à 95% au Royaume-Uni ! Quand on connaît les risques sanitaires que font encourir les produits chinois (jouets Mattel, bottes Etam plus récemment, mélanine, voir mon post au sujet du bas de gamme chinois à ce sujet), on peut féliciter nos euro-députés.

Enfin sachez également qu’il existe encore des jouets fabriqués en France, notamment dans le Jura, où le bois est transformé en de nombreux jouets plus traditionnels que les Pokémons mais certainement moins nocifs. Le site des Jouets en bois comporte une rubrique dédiée aux produits fabriqué en France. C’est ça aussi, la consommaction !

Pour aller plus loin, l’Ecology Center a mis en ligne une plateforme en anglais sur les jouets toxiques.

Joyeuses fêtes donc, mais lisez bien les étiquettes (c’est le signe distinctif des consommacteurs !)

Luc, Consommaction


Lire l'article complet, et les commentaires