La couche d’ozone se reconstruit lentement

par Luc
mardi 26 septembre 2006

Une étude rendue publique par le Georgia Institute of Technology le 30 août 2006 démontre que la couche d’ozone stratosphérique est en train de se reconstituer. Une équipe, dirigée par Eun-Su Yang, a compilé 25 ans de données émanant de ballons sondes, d’instruments de mesure au sol et des satellites de la NASA et de la NOAA. Les résultats sont synthétisés dans l’image ci-dessus. (vous pouvez également télécharger le fichier QuickTime correspondant - 7,6 Mo)

Quand on s’est aperçu que la couche d’ozone était en train de disparaître et qu’on a pu identifier en 1974 que c’était dû à l’utilisation massive par l’homme des CFC (chlorofluorocarbones), en particulier dans les bombes aérosol, on a réussi à se mettre d’accord, et on a signé le Protocole de Montréal le 16 septembre 1987, pour bannir mondialement toute utilisation des CFC, avec mise en application dès le 1er janvier 1989.

Sur l’image ci-dessus, on peut constater que, effectivement, après avoir crû continûment dans les années 1970 et 1980, la teneur en chlore de la stratosphère s’est stabilisée à partir de 1996, et puis s’est mise à décroître lentement. Ceci est l’illustration directe de la mise en oeuvre du Protocole de Montréal.

Et, sur la courbe en dessous, vous pouvez suivre l’évolution de la teneur en ozone de la stratosphère qui, après avoir été sur une tendance descendante jusqu’en 1997, est depuis cette date sur une pente ascendante, même si on constate de fortes variations saisonnières.

Alors, on pourra avoir encore, de temps à autre, un affaiblissement passager de la couche d’ozone, comme le trou de la couche d’ozone antarctique de l’été 2006 mentionné par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), mais la tendance lourde est là : la couche d’ozone se reconstruit lentement mais sûrement. Alors, quand aurons-nous un retour à la normale ? Peut-être pas en 2050, comme je l’avais annoncé en mai 2006, mais sans doute plutôt vers 2065.

Donc, quand l’espèce humaine qui est en train de saccager la planète veut bien s’arrêter un instant et prendre ses responsabilités, eh bien, ça marche. On sait ce qui est en train de se passer, plus la peine de nier l’évidence, et on sait ce qu’il faut faire. Qu’attendons-nous ?

Pour en savoir plus :
1. Earth ?s Ozone Shield Shows Signs of Recovery (Georgia Institute of Technology)
2. NASA, NOAA Data Indicate Ozone Layer is Recovering (NASA)
3. Evolution de la couche d’ozone de 1979 à 2003 (NASA - fichier QuickTime 7,6 Mo)
4. The Montreal Protocol on Substances That Deplete the Ozone Layer (Wikipedia)
5. Le trou de la couche d’ozone pourrait disparaître d’ici 2050 (Gaïa - 20 mai 2006)

Crédit photo : NASA via Boing Boing


Lire l'article complet, et les commentaires