La saga du sac plastique
par ÇaDérange
jeudi 24 août 2006
Malheureusement, certains de ces sacs n’arrivent pas jusqu’à ce stade et se retrouvent un peu partout dans la nature, parfois même au plus profond des déserts ou en pleine mer. Et comme ils sont indestructibles...
Les grandes surfaces ont mené une lutte parfois anticommerciale pour certaines ( n’est-ce pas, Monsieur Leclerc ?) contre la distribution de ces sacs, parce que cela leur coûtait cher finalement, et aussi pour se donner sans doute une posture écologique. On ne sait jamais, ça peut toujours faire vendre. Ils vous ont proposé en échange, pour une somme très modique, des grands sacs-cabas, toujours en plastique, mais réutilisables et échangeables, qui ont eu un certain succés. Globalement, le nombre de sacs distribués a ainsi diminué de 33% en deux ans. Il en reste tout de même 10 millions distribués tous les ans.
Au grand dam des PME qui fabriquaient ces sacs en polyéthylène extrudé, dont certaines ont disparu ; d’autres ont dû réduire leurs effectifs sévèrement.
La loi dite d’orientation agricole du 6 janvier 2006 vient de signer la mort annoncée de ces sacs, qui devront avoir totalement disparu au 1er janvier 2010, et devront être remplacés par des sacs biodégradables à 100%. La base biodégradable pour les produire est de l’amidon de maïs ou de la fécule de pomme de terre, et on peut continuer à utiliser les mêmes machines. Seul problème, ils coûtent deux à trois fois plus cher pour l’instant que leurs homologues à base pétrolière. D’ici 2010 on peut espérer que la montée en puissance de la production de ces matériaux de base, et malheureusement peut-être la poursuite de la hausse du pétrole, viendront en atténuer le surcoût.
Sur leur durée de disparition dans la nature, ce sera une amélioration certaine mais pas encore la disparition sous huit jours, car ils ne se dégradent que sous certaines conditions de température et d’humidité. Par contre, il est à craindre que le consommateur, les sachant biodégradables, ne les abandonne plus facilement dans la nature.
Pour la petite histoire, en Irlande où dès 2002 ces sacs sont devenus payants (0,15euros), on a pu constater la disparition à 90% de leur utilisation en trois ans. Par contre, la vente de sacs poubelles en plastique s’est envolée dans le même temps, ce qui fait que la consommation totale de polyéthylène n’a pas varié...