Le Brésil mise sur le 2-roues électrique

par Ecoloteky
mardi 4 août 2009

Après avoir été en pointe sur les biocarburants, le Brésil, via Petrobras, aimerait équiper le pays d’un réseau de 2-roues électriques



Le Brésil s’était fait connaître du monde des technologies propres par l’utilisation précoce (et massive) des biocarburants, tout au moins de sa production. Désormais, c’est la voiture électrique qui semble tenir le haut du pavé des véhicules non polluants (comme en témoigne la série d’articles que nous avons tenu ici, sur le prototype EV-02 de Nissan/Renault, ou plus récemment sur la première voiture électrique « accessible » de Mitsubishi).

En fait, rappelle Treehugger, les « véhicules » électriques dont on parle au Brésil sont majoritairement des 2-roues, d’où l’idée de Petrobras, le géant pétrolier local, d’implanter dans un quartier de Rio de Janeiro des stations de recharge électrique pour ces engins. Mieux : ces bornes sont elles-mêmes couvertes de panneaux solaires qui les alimentent. Pour l’instant, cependant, il s’agit d’une expérimentation visant à « éveiller les consciences à l’environnement », selon Edimar Machado, directeur de la branche Distribution de Petrobras.

Pour l’avenir, l’installation plus large de ces bornes dépend évidemment du développement du marché des véhicules électriques, dans un pays, qui, comme on l’a dit, s’est plus que spécialisé sur la production d’ethanol à base de canne à sucre. Ces biocarburants font d’ailleurs l’objet d’un débat, notamment en raison de la problématique des terres cultivables qu’ils mobilisent, de la déforestation qu’ils entrainent mais également en raison des importantes quantités d’eau nécessaires à sa production. L’expérimentation de Petrobras fait peut-être figure de goutte d’eau dans l’océan, mais le Brésil doit explorer d’autres pistes pour rester dans la course aux véhicules non polluants. Idéalement, les bornes seraient placées à 30km de distance les unes des autres.

TechnoPropres
 

Lire l'article complet, et les commentaires