Le CO2 est-il une énergie d’avenir ?

par Pierre Memheld
vendredi 16 mars 2012

A l'heure du litre d'essence à 2€, au moins 2 initiatives, l'une publique et l'autre privée, cherchent à faire du CO2 une énergie d'avenir. Le principe est simple : utiliser des micro-algues pour convertir le CO2 en biocarburant.

D'un côté le CO2 dont on ne peut pas dire qu'il manque puisque nos industries et tous nos moyens de transport en "produisent". De l'autre des micro-algues qui n'ont besoin que d'une chose pour convertir ce "responsable du réchauffement climatique" en biocarburant : l'énergie solaire universellement disponible et a priori gratuite.

Cet ambitieux objectif, qui serait une solution permettant de dépolluer en convertissant le CO2 en carburant à nouveau brûlé, est la mission du projet GreenStars, "lauréat de l'appel à projet Investissements d'Avenir "Instituts d'Excellence sur les Energies Décarbonnées" (IEED). Il s'agit d'un ensemble de plate formes collaboratives regroupant des acteurs hexagonaux de la filière valorisation des micro algues" :

"Objectif premier : développer à l’horizon 2020, des composés d’intérêts dont notamment des biocarburants performants et des molécules à haute valeur ajoutée grâce à des micro-algues utilisant les émissions de CO2 et les substances issues des rejets des activités humaines. Porté par l’INRA et rassemblant 45 partenaires (organismes de recherche publique, entreprises, collectivités territoriales, pôles de compétitivité), GreenStars a également pour ambition de se positionner, d’ici cinq à dix ans, parmi les centres d’excellence mondiaux dans le domaine de la bio-raffinerie des micro-algues. Un budget de 160 M€ sur 10 ans est initialement prévu dont près de 20 % d’aide publique."

De son côté, une start-up américaine a elle annoncé début Janvier un nouvel investissement qui lui permettra de construire une unité de production "industrielle" basée sur son procédé propriétaire. Joule Unlimited, basée à Bedford dans le Massachusetts, a modifié génétiquement une bactérie pour produire de l'éthanol à un coût de production "compétitif" soit un peu plus d'un Euro pour 5 Litres soit 20 Centimes d'Euro le Litre.

Mais il s'agit d'un carburant même si elle d'origine "biologique". Ce qui limite aujourd'hui le développement des voitures électriques c'est la capacité des batteries : celles-ci sont elles produites de façon "écologiques" ? Quel est l'impact carbone de la construction des éoliennes ou des panneaux solaires ? Quel sera le coût de R&D et de production des technologies de stockage des énergies renouvelables, permettant de "lisser" leur utilisation.

Les technologies existent ou sont en développement et leur généralisation va certainement créer des emplois mais les investissements nécessaires pour cela sont considérables : le "marché" existe-t-il ? Pouvons nous nous les "permettre" en période de crise ?


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